top of page

DÉCOUVRIR GAILLAC ET SON VIGNOBLE MILLÉNAIRE


On dit que c’est l’un des plus vieux vignobles de France, et à raison, le vignoble de Gaillac a plus de 2000 ans ! Situé entre Toulouse et Albi, dans le département du Tarn, le Gaillacois est une magnifique région aux allures de Toscane, où vous serez toujours très bien accueillis. Vignerons, Plus Beaux Villages de France et bonnes adresses, nous vous présentons dans cet article tous nos incontournables du vignoble. Belle découverte !


Itinéraire dans les rues de Gaillac

Impossible de manquer la ville de Gaillac lors de votre passage dans la région ! Berceau du vignoble, elle est une ville rythmée par sa culture viticole et ses nombreuses animations estivales.



Au départ de l’Office de Tourisme situé Place de la Libération, nous commençons notre visite de Gaillac dans le quartier des pêcheurs, qui borde les rives du Tarn. C’est sans hésitation le quartier que nous avons préféré, le temps semble s’y être arrêté, notamment dans la rue-escalier de l’Anguille. Nous arrivons sur la Place Saint-Michel devant l’Abbaye qui porte le même nom.



L’Abbaye Saint-Michel


Située au bord du Tarn et faite de la brique rouge typique de la région, l’Abbaye Saint-Michel, fondée au 10ème siècle, est le monument star de la ville de Gaillac. Le musée de l’Abbaye Saint-Michel, situé dans les caves de cette dernière, retrace l’histoire mouvementée de l’abbaye et de Gaillac depuis l’époque gallo-romaine à nos jours. Depuis le pont Saint-Michel, nous profitons d’une jolie vue sur l’Abbaye et sur le Tarn.



Maison des vins


Juste à côté de l’Abbaye Saint-Michel, nous en profitons pour aller découvrir les vins de Gaillac à la Maison des Vins. Ce beau bâtiment recense plus d’une centaine de références et les équipes nous ont fait découvrir les rouges, les blancs, les rosés mais aussi les perlés, les effervescents et les primeurs, qui font l’originalité du Gaillacois. Si vous êtes de passage lors du premier weekend d’août, sachez que la Fête du Vin est un événement immanquable dans la région !



Maison des Vins de Gaillac

Adresse : Abbaye St Michel, 81600 Gaillac

Site internet : www.vins-gaillac.com/



Le Château et le parc de Foucaud


Nous partons ensuite visiter le quartier de la Portanelle, reconnaissable par ses jolies maisons à encorbellement, et arrivons au Parc de Foucaud, bel espace vert en plein cœur de Gaillac, idéal pour venir pique-niquer ou se poser. Le château de Foucaud, situé dans le parc, accueille le musée des Beaux-Arts.



La place du Griffoul


Nous nous dirigeons maintenant vers la Place du Griffoul, place emblématique de Gaillac. En son centre, la fontaine du Griffoul date du 16ème siècle et est surmontée de l’emblème de la ville et du vignoble, le coq. La halle, qui accueille le marché, a été construite à côté d’une maison médiévale reconnaissable par sa tour escalier.


Nous empruntons ensuite la rue Portal pour revenir jusqu’à la Place de la Libération. Sur notre droite, nous découvrons l’église Saint-Pierre, un autre édifice majeur de la ville, qui comme l’abbaye Saint-Michel, a été construite au 10ème siècle. Au passage, nous passons devant un nombre impressionnant d’hôtels particuliers, qui donnent à Gaillac tout son charme.


Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac

Adresse : Place de la Libération, 81600 Gaillac



Quelques vignerons Gaillacois à ne pas manquer

Nous prenons maintenant la route pour partir visiter quelques vignerons Gaillacois, après tout la meilleure manière de découvrir ce vignoble millénaire ! Tout comme le vignoble de Fronton que nous avons visité quelques mois auparavant, le Gaillacois dispose d’une situation géographique idéale puisqu’il bénéficie de la chaleur méditerranéenne, de l’humidité de l’océan et du vent d’Autan. Depuis toujours, le vignoble de Gaillac offre une large palette de vins ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. Le Gaillacois est l’un des seuls vignobles de France à produire (et fêter) le vin nouveau, appelé Gaillac Primeur, chaque année à partir du troisième jeudi du mois de novembre.


Voici quelques vignerons Gaillacois que nous vous conseillons de visiter pour y faire une dégustation (cette liste n’est pas exhaustive bien entendu) :


  • Château Lastours : magnifique propriété familiale située à Lisle-sur-Tarn qui vaut autant le détour pour la beauté du lieu que pour les excellents vins qui y sont produits ;

  • Clément Termes : également situé à Lisle-sur-Tarn, un domaine familial très accueillant qui propose une très belle gamme de vins avec un très bon rapport qualité-prix ;

  • Domaine de Labarthe : à 10 kilomètres de Cordes-sur-Ciel, une belle propriété familiale où toutes les vignes sont bio depuis 2010 ;

  • Domaine du Moulin : ils sont également vignerons de pères en fils dans la famille Hirissou, et, basés à Gaillac, ils exportent leurs très bons vins dans le monde entier ;

  • Domaine Cinq Peyres : situé sur les hauteurs du plateau cordais, ce domaine très dynamique accueille chaque été des apéros-concerts que nous connaissons bien ;

  • Domaine Peyres-Combe : un plus petit domaine biologique, également situé sur le plateau de Cordes, où terroir et authenticité sont les maîtres mots !


Château Lastours, Domaine du Moulin, Domaine de Labarthe


Les villages médiévaux incontournables à découvrir autour de Gaillac

Le Gaillacois, c’est aussi des magnifiques villages médiévaux à découvrir absolument lors de votre venue dans le coin. Semblables et complémentaires à la fois, nous sommes allés découvrir ces petits trésors entre deux dégustations de vin, afin de varier les plaisirs !


Cordes-sur-Ciel


Magnifique village médiéval offrant un point de vue imprenable, Cordes-sur-Ciel est probablement le village le plus connu et visité du Gaillacois. On y entre par l’une des portes de la cité et on flâne dans les ruelles devant les petits commerces et les façades des maisons à colombages. Ne manquez pas la Halle du 13ème siècle en plein cœur du village, et les maisons historiques telles que la maison du Grand Écuyer, la maison du Grand Veneur ou la maison du Grand Fauconnier qui accueille le musée d’Art moderne et contemporain.



Puycelsi


Élu parmi les Plus Beaux Villages de France, Puycelsi est un petit village fortifié situé au sommet d’une crête rocheuse. Un vrai coup de coeur ! Son charme et son authenticité méritent le détour, il est d’ailleurs beaucoup moins fréquenté que Cordes-sur-Ciel en été, ce qui rend la balade d’autant plus agréable !



Castelnau-de-Montmiral


Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Castelnau-de-Montmiral est un village fortifié entouré de collines et de vignes à une dizaine de kilomètres au nord de Gaillac. Son atout ? Sa place aux arcades, entourée de maisons plus jolies les unes que les autres. Castelnau-de-Montmiral est aussi populaire pour ses fêtes de village durant le mois d’août. Nous avons eu l’occasion d’y participer à plusieurs reprises et nous avons adoré l’ambiance populaire qui y règne !



Lisle-sur-Tarn


Située à 10 kilomètres de Gaillac, Lisle-sur-Tarn est une bastide construite au 13ème siècle, qui a longtemps servi de port, depuis lequel le vin de Gaillac était embarqué sur le Tarn pour rejoindre Bordeaux. Tout comme à Castelnau-de-Montmiral, c’est sa place aux arcades qui fait la renommée de Lisle-sur-Tarn, l’une des plus grandes places médiévales du Sud-Ouest ! C’est ici que se tient le marché tous les dimanches matin, à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région ce jour-là.



Rabastens

Rabastens est à découvrir pour son marché du samedi matin, ses remparts longeant le Tarn, et surtout pour l’église Notre-Dame-du-Bourg, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette dernière est remarquable pour ses peintures murales qui datent de l’époque médiévale réalisées à partir du 13ème siècle et découvertes au 19ème siècle. Un vrai chef-d'œuvre !



Quelques bonnes adresses où manger dans le Gaillacois

Rien de mieux qu’un bon repas pour accompagner un verre de gaillac ! Voici quelques adresses autour de Gaillac que nous avons particulièrement appréciées :


  • Château de Salettes : un restaurant gastronomique, mais aussi hôtel, spa et vignoble, à ne pas manquer dans un cadre exceptionnel avec vue sur les vignes ;

  • Puycelsi Roc Café : une grande terrasse panoramique dans le village de Puycelsi qui offre un point de vue imprenable, on y sert des plats de bistrot avec des produits typiques de la région ;

  • Le Ménagier : très bonne adresse gastronomique au cœur du village de Castelnau-de-Montmiral, où Gérard Garrigues, ancien chef étoilé sur Toulouse propose une cuisine raffinée et un cadre pittoresque comme on les aime.


Le Ménagier ; Le Puycelsi Roc Café


Vous l’aurez compris, Gaillac et ses alentours méritent définitivement le détour ! Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique vignoble millénaire, qui est une sortie idéale à moins d’1h de Toulouse !

 

Retrouvez toutes nos adresses dans le vignoble de Gaillac sur notre carte Mapstr !


Comments


bottom of page