La Normandie est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de cyclotourisme ! Après avoir parcouru une partie de la Vélomaritime dans le Calvados il y a quelques mois et avoir traversé l’Orne il y a deux ans le long de la Véloscénie, nous voici de retour dans la région pour parcourir cette fois-ci l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette ! Durant 4 jours, nous sommes partis de Ouistreham pour rejoindre Flers, accompagnés de nos amis Gaëlle et Nicolas du blog Melle Bon Plan.
La Vélo Francette, c’est quoi ? C’est un itinéraire cyclable de 630 kilomètres, partant de la mer de la Manche à Ouistreham et rejoignant l’Atlantique à La Rochelle. Elle traverse la Normandie, les Pays de la Loire et une partie de la Nouvelle-Aquitaine et fait découvrir les bucoliques campagnes françaises. Nous avions déjà parcouru une partie de la Vélo Francette l’année dernière lors de notre venue en Mayenne.
Jour 1 - De Ouistreham à Caen
Pour ce premier jour, nous voici arrivés à Ouistreham, point de départ de la Vélo Francette ! Cette charmante station balnéaire normande possède une gigantesque plage de 5 kilomètres qui fut l’une des plages du Débarquement en juin 1944. Non loin de là, se trouve d’ailleurs le Grand Bunker, musée du Mur de l'Atlantique, installé dans l’ancien quartier général de l’armée allemande pendant la guerre. On retrouve aussi de belles villas balnéaires dans le centre de Ouistreham.
Nous déjeunons au restaurant La Moulerie, qui comme son nom l'indique, propose à la carte des moules mais aussi d’autres fruits de mer, du poisson et des galettes. Une super adresse qui nous a tout de suite plongé dans l’ambiance normande !
La Moulerie
Adresse : 5 Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham
Nous partons ensuite sur la Vélo Francette en direction de Caen, le long du canal de l’Orne et de son ancien chemin de halage qui a été réaménagé en voie verte. La piste cyclable nous mène jusqu’au port de plaisance de Caen, lieu très agréable avec ses petits bars le long de l’Orne.
Nous partons visiter Caen, une ville vivante et lumineuse pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur ! La ville a été très touchée par la Deuxième Guerre mondiale, et garde aujourd’hui les vestiges de son passé mouvementé.
Adresse : 12 Pl. Saint-Pierre, 14000 Caen
Voici une petite liste des incontournables que nous vous conseillons de découvrir à Caen :
Flâner dans les rues commerçantes du centre historique (rue du Vaugueux, rue Froide, rue Saint-Laurent ou rue Saint-Pierre) et sur la place Saint-Sauveur ;
Rentrer dans la superbe Abbaye aux Dames, qui abrite la tombe de sa fondatrice Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant
Visiter l’Abbaye aux Hommes, fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant, dans laquelle se trouve aujourd’hui l’hôtel de ville. On y découvre la salle du chapitre, la sacristie, le cloître, le réfectoire, etc. mais aussi des expositions temporaires ;
Adresse : Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen
Faire un tour au port de plaisance en fin de journée pour boire un verre dans l’une des adresses situées face aux bateaux ;
Visiter le château de Caen, lui aussi bâti sous Guillaume le Conquérant vers 1060, il accueille aujourd’hui le musée de Normandie et celui des Beaux-Arts.
Adresse : rue de Geôle, 14000 Caen
Nous avons dîné à Caen au restaurant Le Royal, adresse toute fraîchement rénovée en plein cœur du centre, qui sert des plats très bien cuisinés et copieux dans une ambiance cosy. Allez-y les yeux fermés !
Adresse : 3 Place de la République, 14000 Caen
Nous avons dormi juste à côté de notre restaurant, à l’hôtel Royal, qui propose de jolies petites chambres bien décorées. Une adresse comme on les aime !
Adresse : 1 place de la République, 14000 Caen
Jour 2 - De Caen à Clécy
Après un petit déjeuner copieux élaboré avec des produits locaux dans notre hôtel, nous retrouvons nos vélos pour continuer notre périple sur la Vélo Francette. Direction la Suisse Normande ! Cette région naturelle s’étale sur les deux départements du Calvados et de l’Orne, et nous allons la traverser pour les trois prochains jours.
En sortant de Caen, nous longeons l’hippodrome et nous sommes ensuite rapidement en pleine campagne. Nous sommes sur la voie verte de la Suisse Normande, et nous comprenons très vite la raison d’un tel nom : nous croisons des vaches et des chevaux à tous les coins de prés et les paysages sont verts et vallonnés le long de la rivière Orne. Nous sommes au paradis, non seulement des animaux, mais aussi des randonneurs, des joggeurs et des cyclistes. Tout au long de la voie verte, plusieurs bancs et tables de pique-nique se succèdent.
En direction du sud, nous traversons Laize-Clinchamps, et passons devant une activité de vélorail située à côté de la voie verte. Nous avions eu l’occasion de tester le très chouette vélorail l’année dernière lors de notre séjour dans le Larzac en Aveyron.
Nous arrivons ensuite à Thury-Harcourt, où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Nous avons mangé au P’tit Cardinal, une adresse conviviale située à deux pas de la voie verte à Thury-Harcourt-le-Hom. Au menu, des spécialités du coin, notamment la fameuse teurgoule en dessert, un riz-au-lait à la cannelle fait maison.
Adresse : 8 Le Hom, 14220 Le Hom
Nous repartons sur la voie verte, les paysages sont toujours aussi bucoliques. Nous pédalons comme ce matin le long des méandres de l’Orne sur un chemin tout à fait plat et préservé de toute circulation automobile.
Nous nous arrêtons ensuite à la Brasserie de la Lie, située à deux pas de la voie verte à Saint-Rémy ! L’établissement a été fondé par Erika et François, un couple de passionnés de la bière, venus s’installer au pays du cidre. Un pari grandement réussi puisqu’ils brassent aujourd’hui une large gamme de bières artisanales et bio.
Adresse : 400 Rue de l'Orne, 14570 Saint-Remy
La Suisse Normande ne se découvre pas qu’à vélo, mais aussi en via ferrata ! Nous voici donc partis sur l’unique via du nord-ouest de la France, à Clécy ! Nous adorons ce sport à sensations fortes, nous avons déjà eu l’occasion d’en pratiquer dans le sud-ouest, dans le Lot et dans le Tarn ! Au programme : une via de 250 mètres, en totale autonomie, se terminant par une tyrolienne géante de 400 mètres pour les plus vaillants.
Adresse : La Cambronnerie, 14570 Clécy
Ce soir, nous avons séjourné en plein centre de Clécy, à l’hôtel du Site Normand. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le restaurant de l’hôtel était très bon, avec un menu unique et des plats raffinés, et pour finir … un buffet de dessert à tomber à terre !
Adresse : 2 Rue des Châtelets, 14570 Clécy
Adresse : Place du Tripot, 14570 Clécy
Jour 3 - De Clécy à Sainte-Honorine-la-Chardonne
Après un bon petit déjeuner à notre hôtel, nous partons de Clécy, capitale de la Suisse Normande et continuons notre découverte de cette dernière le long de la Vélo Francette. Nous passons sur le viaduc de Clécy qui donne un point de vue imprenable sur les falaises aux alentours.
Nous quittons rapidement la voie verte pour arriver sur des petites routes partagées, nous troquons également le plat pour quelques petites montées qui font chauffer les cuisses ! Nous sommes désormais dans le département de l’Orne, département que nous avions traversé il y a deux ans lors de notre parcours à vélo entre Paris et le Mont-Saint-Michel sur la Véloscénie. Nous avions découvert à cette occasion de très beaux sites normands comme Bagnoles-de-l’Orne, Alençon, le château de Carrouges, Domfront ou Mortagne-au-Perche.
L’étape du jour est un peu plus sportive mais le résultat en vaut la peine à notre arrivée à La Roche d’Oëtre où un superbe panorama nous attend. Du haut de ses 118 mètres, la plus ancienne montagne d’Europe est un site touristique incontournable et un petit paradis pour les amateurs de sports et de nature.
Nous garons les vélos devant l’office de Tourisme et partons randonner dans les gorges de la Rouvre, rivière qui forme un méandre au pied des imposantes falaises de La Roche d’Oëtre. Nous parcourons le sentier des gorges sur quelques kilomètres, qui descend jusqu’à la rivière puis remonte au site. Le sentier offre de beaux points de vue sur les montagnes de Normandie et nous finissons notre marche devant la roche au profil d’humain !
Si vous êtes amateurs de randonnées, ne manquez pas le mythique GR de pays Tour de la Suisse Normande, qui mesure 113 kilomètres et fait le tour des monts et des vallées de la Suisse Normande à cheval sur le Calvados et l’Orne. Le GR a d’ailleurs été élu GR préféré des français en 2023 !
A La Roche d’Oëtre, n’hésitez pas à passer à l’office de Tourisme qui propose une belle sélection de produits locaux ainsi qu’un espace galerie.
Adresse : Site de la Roche d’Oëtre, 61430 Saint-Philbert-sur-Orne
Toujours à La Roche d’Oëtre, nous déjeunons au Café du Caillou, l’une de nos adresses coup de cœur du week-end. Une carte gourmande avec des produits du coin, une ambiance conviviale, une décoration soignée, le tout avec un superbe panorama sur les environs. Une adresse à ne vraiment pas manquer !
Adresse : La Roche d'Oëtre, 61430 Saint-Philbert-sur-Orne
Cet après-midi, nous reprenons les vélos et partons en direction de notre hébergement à Sainte-Honorine-la-Chardonne, situé à quelques kilomètres de la Vélo Francette. Nous logeons au Domaine de la Boderie, qui propose quelques gîtes et un logement insolite : un pavillon japonais ! Nous sommes accueillis comme chez nous par notre hôte Marie dans ce havre de paix en pleine campagne qui est l’endroit idéal pour se mettre au vert le temps d’une soirée, ou plus.
Adresse : La Boderie, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
En fin de journée, nous participons à un atelier cuisine “retour de marché” encadré par Sophie, qui depuis quelques années propose une cuisine itinérante dans la région normande sous le nom de Cuisine la Pérégrine. C’est la première fois que nous participons à ce type d’atelier où nous cuisinons ce que nous dînons et nous avons été conquis. Au menu : frittata de courgette, morue en croûte d’amande et petites crêpes de châtaigne. Une super expérience !
Jour 4 - De Sainte-Honorine-la-Chardonne à Flers
Ce matin, avant de repartir à vélo, nous faisons une petite balade dans le domaine de la Boderie avec notre hôte, qui nous fait découvrir l’histoire des lieux et nous présente son chouette petit troupeau d’ânes. Des balades avec les ânes sont d’ailleurs proposées.
Nous reprenons les vélos et partons vers le village de La Carneille à une dizaine de kilomètres du domaine. Tous les premiers dimanches du mois, un petit marché de producteurs se tient sous la halle du village, et nous y avons retrouvé de bons produits du coin. Aussi, nous étions de passage à La Carneille pour les Journées des Artistes au début du mois de juillet, le village était particulièrement animé ce week-end-là avec la présence de nombreux artisans partout dans le village.
Après une pause déjeuner au foodtruck Au Vert Festin qui était présent pour l’occasion, nous partons ensuite nous balader dans le village le long du circuit de découverte “La Carneille en Histoire”, long de 1,7 kilomètre, qui passe notamment par de jolies ruelles fleuries et l’église et son campanile.
Cet après-midi, direction Flers, notre point d’arrivée sur la Vélo Francette pour cette étape normande depuis laquelle nous reprenons le train vers Paris. Nous passons devant la grande église Saint-Germain et devant le château, qui se visite, ainsi que son parc de 26 hectares.
Adresse : 4 Place du Dr Vayssières, 61100 Flers
C’est ainsi que s’achève notre parcours à vélo sur la Vélo Francette en Suisse Normande. Quelques kilomètres au sud de Flers, le parcours continue jusque dans le département de la Mayenne, une étape que nous avions découverte l’année dernière.
Nous avons loué nos vélos avec l’organisme Loc Vélo, le même organisme que l'année dernière lors de notre passage dans le Calvados sur la Vélomaritime.
Afin de préparer votre voyage et découvrir les sites incontournables de la Normandie sur la Vélo Francette, n’hésitez pas à consulter les sites internet de Calvados Tourisme et d’Orne Tourisme.
Retrouvez toutes nos adresses le long de la Vélo Francette et en Normandie sur notre carte Mapstr !
Vraiment splendide et tout à l’air délicieux 😋🚵♀️👏