Parmi les sites que nous avons visités durant notre roadtrip estival en Charente-Maritime, le plus inoubliable est probablement l’île d’Oléron, sur laquelle nous avons passé quelques jours. On y accède par un pont et dès lors, on n’a plus envie de la quitter ! D’une superficie de 175 km², l’île d’Oléron a tout pour plaire avec ses paysages variés de dunes, de vignes, de forêts de pins ou de marais salants. Nous sommes tombés immédiatement sous le charme de cette île si authentique. Bonne visite !
Dans cet article, nous vous présentons notre visite générale de l’île, ainsi que nos bonnes adresses et nos coups de cœur. Mais avant toute chose, nous vous avons préparé une liste de nos incontournables à faire sur l’île d’Oléron :
Visiter Le Château-d’Oléron, sa citadelle Vauban et ses cabanes de créateurs
Déguster des huitres au Fort Royer après en avoir fait la visite guidée
Aller manger du poisson frais à la Cotinière
Monter en haut du Phare de Chassiron pour admirer le panorama sur l’océan
Se promener dans la Forêt domaniale de Saint-Trojean-les-Bains
Admirer le Fort Boyard depuis la plage de Boyardville
Dîner au Relais des Salines, en plein cœur d’un marais salant
Le Château-d’Oléron
Le Château-d’Oléron est la première ville que nous avons visitée sur l'île d'Oléron, elle se situe juste à l’entrée de l’île en franchissant le pont. Cet ancien port ostréicole fut totalement repensé au 17ème siècle par le cardinal Richelieu, qui souhaita profiter de sa situation géographique stratégique pour surveiller l’embouchure de la Charente. L’ancien château (qui donna son nom à la ville) fut rasé en 1630 et fut remplacé par une citadelle de Vauban, dont on connait maintenant les secrets depuis nos visites de Lille et Belle-Île-en-Mer.
Nous avons donc commencé en beauté notre découverte de l’île d’Oléron en nous promenant le long des remparts de la citadelle. C’est un lieu à découvrir lors de votre venue sur l’île, d’autant plus qu’elle se visite librement et offre une vue magnifique sur l’océan depuis les remparts. Elle accueille aujourd’hui des expositions et des manifestations culturelles.
Citadelle du Château d’Oléron
Citadelle du Château d’Oléron
Adresse : 17480 Le Château-d'Oléron
Site internet : www.ot-chateau-oleron.fr/
Notre visite du Château-d’Oléron ne s’achève pas là et nous partons découvrir la trentaine de petites cabanes de pêcheurs colorées qui est probablement le site le plus charmant que nous avons visité sur l’île. Ces petites cabanes sont aujourd’hui occupées par des créateurs qui vous ouvrent leurs portes juste à côté du port de Château-d’Oléron. Lors de votre promenade, ne manquez pas le pont des Rêves et le Fort Pâté, qui sont les lieux idéaux pour prendre de jolies photos souvenirs !
Les cabanes de créateurs de Château-d’Oléron
Adresse : 11, avenue du port, 17480 Le Château-d’Oléron
Site internet : www.couleurs-cabanes.fr/
Saint-Pierre-d’Oléron
Nous avons ensuite pris la route vers Saint-Pierre-d’Oléron, située en plein cœur de l’île. C’est la ville idéale pour venir faire les boutiques et faire son marché au gré des rues commerçantes animées. Nous sommes passés devant l’église et son superbe clocher haut de 32 mètres ainsi que la lanterne des morts, une colonne de 25 mètres de haut, sur laquelle on plaçait autrefois une lanterne en mémoire aux personnes défuntes.
Église Saint-Pierre et la lanterne des morts
Nous avons passé une tête au marché couvert, situé sur la place du … marché ! Pendant les deux mois d’été, il est ouvert tous les jours le matin, puis ferme quelques jours dans la semaine en hors-saison.
Nous avons déjeuné au restaurant La Camaraderie, qui tient très bien son nom puisque nous sommes accueillis par une équipe très sympa ! Le restaurant est situé juste à côté du marché couvert, et dispose d’une petite terrasse très agréable. Les plats nous plongent dans l’ambiance insulaire et gourmande d’Oléron et nous en profitons pour prendre notre premier (et pas le dernier) verre de vin blanc oléronais. Nous vous recommandons avec plaisir ce petit bistrot dont le rapport qualité-prix est très bon !
Restaurant La Camaraderie
Adresse : Marché couvert, 4 rue Franck Massé 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
Site internet : www.lacamaraderie-restaurant-oleron.fr/
En plein cœur de Saint-Pierre-d’Oléron, vous trouverez le Musée de l’Île d’Oléron, qui retrace la vie et les activités traditionnelles de l’île depuis des millénaires. C’est un excellent moyen de découvrir l’histoire d'Oléron dans un cadre moderne et vous n’aurez qu’une envie en sortant du musée : foncer découvrir les vignerons et les ostréiculteurs de l’île ! Et ça tombe bien car c’est ce que l’on a fait !
Musée de l’Ile d’Oléron
Adresse : 9 Place Gambetta, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
Site internet : www.musee-ile-oleron.fr/
Nous voici donc partis à la découverte du vignoble de l’Île d’Oléron ! Les producteurs se concentrent principalement autour de Saint-Pierre-d’Oléron et produisent du vin, du pineau et du cognac. Nous vous recommandons vivement de faire une dégustation chez l’un des vignerons de l’île, d’une part car vous y dégusterez un bel éventail des spécialités charentaises et d’autre part car on y trouve des petites pépites à ramener chez soi !
Vignoble de l’Île d’Oléron
Site internet : www.vignoble-ile-oleron.fr/
Boyardville
Boyardville est une charmante ville animée autour de son port de plaisance. Son nom rappelle l’un des sites incontournables de la région situé juste en face de la ville : le Fort Boyard ! Nous avons longuement profité de la magnifique et large plage des Saumonards qui offre une très belle vue sur le fort.
Nous avons logé à l’hôtel Les Bains, situé en plein cœur de Boyardville et au bord du chenal de la Perrotine. Nous avons très bien dormi dans cet hôtel sans chichi qui a été rénové il y a quelques années. L’adresse fait également restaurant et sert des spécialités locales de qualité !
Hôtel Les Bains
Adresse : 1, rue des Quais du 158 RI 17190 Boyardville
Site internet : www.hoteldesbains-oleron.com/
Le Fort Royer est sans nul doute notre coup de cœur de l’île d’Oléron ! Situé à un petit kilomètre de Boyardville, ce pittoresque village ostréicole est fait de cabanes en bois multicolores construites au milieu des chenaux et utilisées quotidiennement par les ostréiculteurs oléronais. Le site organise des visites guidées d’une heure environ. Nous y avons découvert l’histoire de l’ostréiculture et la méthode d’élevage traditionnel si chère aux ostréiculteurs de l’île. La visite se termine en beauté par une dégustation d’huitres !
Fort Royer
Adresse : La Perrotine 17310 Saint Pierre d’Oléron
Site internet : http://fort-royer-oleron.fr/
Nous avons déjeuné au 17 Fort Royer, une charmante cabane de dégustation située dans le Fort Royer, qui propose des huîtres sous toutes ses formes (natures, chaudes, ou même sucrées) et des crevettes. Le cadre est fantastique, on aimerait pouvoir rester ici pour toujours !
17 Fort Royer
Adresse : rue des Aigrettes, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Site internet : www.17-fort-royer.fr/
Saint-Denis d’Oléron
Saint-Denis-d’Oléron est une station balnéaire située à la pointe nord de l’île d’Oléron. Très animée en haute saison, elle est connue pour les petites cabanes colorées qui occupent la plage de la Boirie et surtout pour le phare de Chassiron, l’un des monuments incontournables de l’île.
Le phare a été construit en 1635 sur ordre de Colbert puis a été reconstruit deux siècles plus tard. En 1926, on a ajouté au phare ses trois bandes noires afin de permettre aux marins de le différencier du phare des Baleines de l’île de Ré. Haut de 46 mètres, il fait partie des plus vieux phares de France ! Nous y sommes montés pour découvrir le panorama sur toute l’île d’Oléron mais également sur le Fort Boyard ou encore les villes de La Rochelle et Rochefort. Nous avons ensuite profité des superbes jardins qui entourent le phare et du sentier le long de la côte qui mérite le détour.
Phare de Chassiron
Adresse : 17650 Saint-Denis-d'Oléron
Site internet : https://chassiron.jimdo.com/
La Cotinière
1er port de pêche artisanal de Nouvelle-Aquitaine et 7ème port français, La Cotinière est une charmante ville côtière (comme son nom l’indique), très animée en haute saison de par son activité marchande. Tous les après-midis, le marché aux poissons et aux huitres fait le bonheur des habitants oléronais et des touristes de passage. Le petit centre-ville est l’endroit idéal pour venir déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants qui proposent, bien entendu, des spécialités de la mer : sole, lotte, bar, seiche, langoustine, etc. L’office de Tourisme organise des visites guidées du port et de la criée, suivies d’une dégustation. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y assister mais c’est probablement l’une des premières choses que nous feront quand nous reviendrons sur l’île d’Oléron !
Saint-Trojan-les-Bains
Saint-Trojan-les-Bains est une ville côtière située au sud de l’île d’Oléron. Elle possède un cœur de ville très sympathique et animé qui offre une belle vue sur le pont de l’île d’Oléron. En nous y promenant en fin de journée, nous avons assisté à l’un de nos plus beaux couchers du soleil de l’été !
La Grand Plage de Saint-Trojean s’étale sur plus de 15 kilomètres et fait le grand bonheur des surfers ! Nous nous sommes promenés dans la Forêt domaniale, véritable poumon vert de l’île qui s’étend sur 2800 hectares. La balade entre les pins est très agréable et nous a fait découvrir la facette forestière de l’île. Décidément, Oléron a vraiment tout pour nous plaire !
Le Grand-Village Plage
A quelques kilomètres au nord de Saint-Trojean-les-Bains, se trouve Le Port des Salines, un charmant un marais salant encore en activité. On peut s’y promener librement le long des deux sentiers pédestres proposés.
Juste à côté, l’écomusée du Port des Salines propose de faire découvrir le marais salant grâce à des visites guidées et des promenades en barque. Une jolie sortie à faire en famille, qui complète notre découverte de l’île d’Oléron et notre connaissance de la saliculture !
Le Port des Salines
Adresse : Rue des Anciennes Salines, 17370 Le Grand-Village-Plage
Site internet : www.port-des-salines.fr/
Nous terminons notre séjour oléronais au restaurant Le Relais des Salines, situé dans une maison sur pilotis en plein cœur du marais salant. Nous ne sommes pas près d’oublier notre dîner dans ce cadre absolument magnifique. La cuisine est exquise et locale, et mérite de loin son référencement au Guide Michelin. Nous avons dîné sur la terrasse couverte, et avons profité de cette belle soirée d’été auprès d’une équipe très chaleureuse. Nous vous recommandons (beaucoup beaucoup) cette belle adresse !
Restaurant Le Relais des Salines
Adresse : Village Pêcheurs, 17370 Le Grand-Village-Plage
Page Facebook : www.facebook.com/lerelaisdessalines
La-Brée-les-Bains
Coin plus tranquille de l’île mais tout aussi charmant, La-Brée-les-Bains est un charmant petit village que nous avons eu le plaisir de découvrir. Il accueille quotidiennement le marché saisonnier. Nous avons tout particulièrement adoré sa plage, reconnaissable avec ses jolies cabanes colorées, qui se remplit progressivement l’après-midi après la pause déjeuner.
Une belle adresse à découvrir sur la plage de La-Brée-les-Bains, le snack / bar l’Atypique, qui propose des petits plats sur le pouce, des goûters et des rafraîchissements à déguster les pieds dans le sable !
L’Atypique
Adresse : Allée de la digue, 17840 La Brée-les-Bains
Site internet : www.facebook.com/latypiqueoleron/
Nous avons également découvert le restaurant Les Ecluses, situé sur le port du Douhet à quelques kilomètres du village de La-Brée-les-Bains. Le restaurant sert de bonnes crêpes salées et sucrées sur une grande terrasse !
Restaurant Les Ecluses
Adresse : Le Port du Douhet, 17840 La Brée-les-Bains
Site internet : www.lesecluses-oleron.com/
Impossible de venir sur les belles plages oléronaises et de ne pas profiter d’une leçon de surf ! Nous sommes donc partis surfer en fin d’après-midi avec Origin Surf School, une école de surf itinérante. Grâce à son minibus, Tristan, son fondateur, varie les spots de surf en fonction des conditions et des envies. 1h30 de bonheur dans les vagues, avec en prime, un beau coucher de soleil !
Origin Surf School
Site internet : www.originsurfschool.com/
C’est ainsi que se termine notre séjour estival sur l’île d’Oléron. Nous avons encore plein de belles choses à y découvrir mais rassurez, nous reviendrons, c’est certain !
Pour préparer votre prochaine venue sur l’île d’Oléron, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme Oléron Marennes et à visiter les différents points d’accueil repartis sur l’île.
Retrouvez toutes nos adresses et bons plans en Charente-Maritime et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr labougeottefrancaise !
Les amis , vous avez oublié les Conserves Dupuy. Un véritable voyage dans l artisanat local avec les grillons , les fagots , la verrine du chef ( qui mérite d être connu ). …
J'ai adoré visiter l'île d'Oléron, les paysages sauvages et les couleurs des cabanes de pêche font rêver :) J'ai également rédigé un article sur mon blog voyage à propos de cette destination https://erikavoyage.com/une-journee-sur-lile-doleron/
Bravo LBF, encore une destination qui nous fait rêver.