On y arrive à pied par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à vélo par la Véloscénie, en voiture ou en train, mais dans tous les cas une chose est sûre, on voit Chartres et sa cathédrale de loin ! Préfecture de l’Eure-et-Loir, Chartres surplombe la vallée de l’Eure et autant sa ville haute que sa ville basse méritent que l’on s'y attarde le temps d’un weekend. A Chartres, on flâne, on se balade et on prend le temps de se replonger dans l’histoire passionnante de cette ville spirituelle et lumineuse. Belle découverte !
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
Notre découverte de la ville de Chartres commence au pied de sa cathédrale Notre-Dame, qui est incontestablement le joyau de la ville. Son origine remonte au 4ème siècle, et en 876, Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, offre à la ville le voile que Marie a porté lors de la naissance de Jésus. Chartres devient dès lors une ville spirituelle accueillant les pèlerins par milliers. La cathédrale fut victime d’incendies aux 11ème, 12ème et 19ème siècles mais renaîtra toujours de ses cendres !
A l’extérieur sur le parvis face à la façade occidentale, nous admirons la pluie de détails du Portail Royal. En haut, la tour sud de droite également appelée “clocher vieux” date du 12ème siècle tandis que la tour nord à gauche appelée “clocher neuf” au style gothique flamboyant a été reconstruite au 16ème siècle. Tout autour de la cathédrale, prenez le temps d’observer les centaines de détails des différentes façades.
L’intérieur est tout aussi grandiose que l’extérieur ! Les dimensions de la cathédrale sont impressionnantes : une longueur de 130 mètres, une hauteur de 36,5 mètres sous voûte et une largeur de 16 mètres. Mais ce qui nous a le plus époustouflé, ce sont les 2600m² de vitraux d’époque qui offrent à l’intérieur de la cathédrale sa lumière et ses couleurs. C’est notamment le bleu de Chartres, dont la technique de fabrication est très spécifique, qui depuis le 12ème siècle ne s’est pas altéré. A l’intérieur également, ne manquez pas la relique du voile de Marie située derrière le chœur, ainsi que la chapelle Notre-Dame du Pilier faite en poirier.
Depuis l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez visiter la plus vaste crypte de France qui date du 11ème siècle. Pour notre part, nous avons opté pour la montée dans les tours en visite guidée (les places se prennent également à la boutique de la cathédrale). Nous sommes montés par de petits escaliers jusqu’au pied de la tour nord à 70 mètres de haut. En plus d’avoir une vue imprenable sur la ville, nous avons pu admirer les détails de l’architecture de la cathédrale, notamment sur les deux clochers. Nous avons terminé la visite sous la toiture, pour admirer la charpente, anciennement faite en bois et désormais construite en fonte et en fer : une visite aussi impressionnante qu'intéressante !
La cathédrale de Chartres se découvre également à la nuit tombée avec Chartres en Lumières, spectacle en sons et lumières, gratuit et accessible à tous. L’événement se renouvelle tous les ans entre mi-avril et mi-octobre et nous vous le recommandons chaudement ! En plus de la cathédrale, d’autres monuments du centre historique sont illuminés (le musée des Beaux-Arts, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure, l’église Saint-Pierre, etc.). La ville devient féérique pendant quelques heures !
Découverte du centre historique dans la ville haute
Nous vous conseillons de rayonner ensuite tout autour de la cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Chartres dans lequel vous retrouverez de nombreuses traces de son passé médiéval.
Musée des Beaux-Arts
Parmi les incontournables, nous vous recommandons de visiter le Musée des Beaux-Arts situé juste à côté de la cathédrale. Il est installé dans l’ancien palais épiscopal et expose un riche collection d'œuvres d’art ancien et moderne. Ne manquez pas la promenade et le point de vue depuis les jardins de l'Evêché juste derrière le musée.
Musée des Beaux-Arts de Chartres
Adresse : 29 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Non loin de là se trouve le Centre International du Vitrail, qui vient complémenter la visite de la cathédrale. Le musée du vitrail nous replonge dans l’histoire de la création de ces verres colorés qui font la richesse de la ville de Chartres.
Centre International du Vitrail
Adresse : 5 Rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres
Site internet : www.centre-vitrail.org
Nous partons ensuite en direction de la maison du Saumon, une magnifique maison à colombages dans laquelle se situe l’office de Tourisme de Chartres. C’est l’une des plus jolies maisons de la ville qui accueillait, comme son nom l’indique, l’ancien marché au poisson.
Maison du Saumon
Office du Tourisme de Chartres
Adresse : 8 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres
Site internet : www.chartres-tourisme.com/
Située juste derrière l’office de Tourisme, la place Billard est la place du marché, qui a lieu tous les mercredis et samedis le matin sous la grande halle. Tout autour de la place, quelques terrasses nous donnent envie de nous asseoir pendant des heures pour prendre un café !
A quelques pas de là, se trouve la maison des Vieux-Consuls avec son mythique escalier de la Reine Berthe.
Promenade dans la ville basse sur les bords de l’Eure
Chartres dispose non seulement d’un centre historique incontournable, mais également d’une ville basse tout aussi charmante. La promenade le long de l’Eure mérite définitivement le détour pour ses moulins, ses lavoirs anciens et ses ponts qui rythment la rivière.
Depuis la collégiale Saint-André, nous longeons l’Eure en direction de la Porte Guillaume le long de la rue du Massacre puis de la rue de la Tannerie. Nous continuons ensuite vers l’église Saint-Pierre, ancienne abbatiale des bénédictins reconnaissable par son petit clocher-donjon. Nous arrivons au Parc des Bords de l’Eure, un lieu de verdure idéal pour une promenade au bord de l’eau. Vous pouvez également y faire une sortie en pédalo ou découvrir le parc animalier. L’adresse La Petite Venise, une guinguette au bord de l’eau qui propose également des bateaux en location, nous a été vivement recommandée !
La Maison Picassiette
Située non loin du Parc des Bords de l’Eure, la Maison Picassiette est l’un des monuments les plus surprenants de Chartres … voire de France ! C’est une petite maison faite de faïence, de porcelaine et de poterie brisées qui a été ainsi décorée par son propriétaire Raymond Isidore durant la première moitié du 20ème siècle. Issu d’un milieu modeste, ce balayeur de cimetière a recouvert progressivement les murs intérieurs et extérieurs de sa maison avec minutie pour en faire une véritable œuvre d’art !
Maison Picassiette
Adresse : 22 Rue du Repos, 28000 Chartres
Les Fresques de Bel Air
C’est une découverte étonnante que nous avons faite au nord de Chartres, à un peu moins de 2 kilomètres du centre historique. Les fresques de Bel-Air sont des trompes-l’œil s’étalant sur plus de 4000m² de façades d’immeubles. Elles représentent des scènes de vie des habitants de la région mais aussi des détails architecturaux de la ville de Chartres.
Fresques de Bel Air
Adresse : 3-1 Allée des Saules, 28000 Chartres
Nos bonnes adresses à Chartres
Le Café Bleu est un restaurant aux allures de bistrot situé au pied de la cathédrale. La cuisine y est traditionnelle et contemporaine à la fois, avec des produits locaux et de saison. Une belle adresse que l’on vous recommande chaudement !
Café Bleu
Adresse : 1 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Site internet : www.cafebleu-chartres.com/
Nous n’avons pas (encore) eu l’occasion d’y prendre un verre ou une planche de charcuterie, mais nous avons entendu le plus grand bien de la Petite Venise, une guinguette située sur les bords de l’Eure. Elle est ouverte de mai à septembre et propose également des locations de kayak, paddle ou de pédalo !
La Petite Venise
Adresse : 48 ter Boulevard de la Courtille, 28630 Chartres
Site internet : www.laguinguettedechartres.fr/
Durant notre séjour chartrain, nous avons séjourné dans la maison d’hôtes Maison Ailleurs, située en plein centre historique, à deux pas de la cathédrale. Nous sommes tombés sous le charme de cet ancien évêché décoré avec beaucoup de goût par la propriétaire Valérie. Un petit déjeuner de roi, un superbe jardin et un accueil chaleureux : tout était parfait !
Maison Ailleurs
Adresse : 17 Rue Muret, 28000 Chartres
Site internet : https://maisonailleurs.com/
Un grand merci à Anne-Marie et toute l’équipe de l’office de Tourisme de Chartres pour leur accueil dans cette ville lumineuse !
Retrouvez l’ensemble de nos adresses à Chartres et en France sur notre carte Mapstr !
Comments