top of page

LE CANAL DES 2 MERS À VÉLO ENTRE AGEN ET TOULOUSE

Il y a quelques jours, nous avons parcouru les chemins du Canal des 2 mers à vélo entre Agen et Toulouse. Une expérience sportive et culturelle où nous avons découvert la riche histoire de ce canal et des sites qu’il traverse. Dans cet article, nous vous présentons notre parcours entre Agen et Toulouse ainsi que nos bonnes adresses et nos coups de coeur !


Un peu d’histoire

Le Canal des 2 mers est formé par :

  • Le canal du Midi entre Toulouse et Sète créé par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV

  • Le canal latéral à la Garonne entre Toulouse et Castets-en-Dorthe en amont de Bordeaux, créé bien plus tard, au 19ème siècle

Cette liaison fluviale à été créée pour relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, pour développer les territoires et favoriser le commerce de marchandises.


Journée 1 – Découverte d’Agen

Notre voyage commence donc à Agen, dans le Lot-et-Garonne où nous avons visité la ville avec Vincent, de l’Office du Tourisme Destination Agen.


Voici une liste non exhaustive des incontournables lors de votre visite d’Agen :

  • Cathédrale Saint-Caprais

  • La rue des Cornières et la Place des Laitiers

  • Marché Couvert de la Place Jean-Baptiste Durand

  • Le Musée des Beaux-Arts

  • La rue Beauville

  • Le Pont-Canal

Cathédrale Saint-Caprais


Pont-Canal


Pour en savoir plus, retrouvez notre article consacré à notre séjour à Agen !


Quelques bonnes adresses


Destination Agen - Office du Tourisme

Adresse : 38 Rue Garonne, 47000 Agen


Nous avons dîné dans la brasserie populaire Au P’tit Bonheur, qui sert des produits bio et en circuit court. On y a adoré le canard en tartare et en burger !


Brasserie Au P’tit Bonheur

Adresse : rue Jean Louis Vincent - 47000 Agen


Nous avons séjourné dans la Maison d’hôtes Quand la ville dort, une superbe maison de style néo basque où nous avons été chaleureusement accueillis par Vincent. Magnifique décoration, piscine avec vue sur Agen, petit déjeuner complet et avec des produits frais : on a adoré cette belle adresse agenaise !


Quand la ville dort

Adresse : 71 Quai Georges Leygues, 47000 Agen


Journée 2 – D’Agen jusqu’à Moissac

Nous attaquons notre première étape le long du Canal de Garonne en direction de Moissac, où depuis le Pont-Canal d’Agen, nous commençons à longer le chemin sous un beau soleil. Au rythme des écluses, nous croisons les promeneurs et les cyclistes ainsi que quelques bateaux de tourisme. Le chemin goudronné est très bien entretenu et nous avançons à bon rythme dans ce cadre très agréable.

Canal des 2 mers


Nous quittons le Lot-et-Garonne pour arriver dans le Tarn-et-Garonne où une belle allée de platanes nous fait de l’ombre. Nous passons Golfech et arrivons à Valence d’Agen, notre toute première étape de la journée.


Valence d’Agen


Valence d’Agen est une superbe bastide située à quelques kilomètres d’Auvillar et juste à côté du Canal des 2 mers. Le centre ville est charmant avec ses jolies maisons à volets colorés. Sur la place Nationale entourée d’arcades, se tient la halle couverte qui accueille le marché fermier le samedi matin. Un peu plus loin, dans l’un des coins de la Place, se trouve l’église Notre-Dame de style néo-renaissance.

Place Nationale


Eglise Notre-Dame


Maisons sur la place Nationale


Auvillar


Etape suivante après Valence d’Agen : le village d’Auvillar, qui est l’un des Plus Beaux Villages de France. Pour y accéder, nous traversons la Garonne et arrivons au pied du village. Il faut monter un petit kilomètre à vélo pour arriver dans le centre, mais ce gros effort est vite oublié une fois la destination atteinte !


Nous nous promenons dans le village jusqu’à la Place de la Halle sur laquelle se trouve la magnifique halle aux grains circulaire. Nous nous perdons ensuite dans les jolies ruelles d’Auvillar jusqu’à l’Office de Tourisme et son superbe panorama sur toute la vallée de la Garonne. Auvillar est définitivement l’un de nos coups de coeur le long du Canal des 2 mers !



Quelques bonnes adresses


Office de Tourisme des Deux Rives

Adresse : 4-6 Rue du Couvent, 82340 Auvillar


Nous avons déjeuné dans le délicieux restaurant Au Petit Palais situé en plein centre d’Auvillar, qui sert un menu du jour avec des produits de saison et qui nous a beaucoup plu. Un rapport qualité prix inégalable !


Restaurant Au Petit Palais

Adresse : 7 Place de l'Horloge, 82340 Auvillar


Moissac


Nous continuons notre périple le long du Canal des 2 mers, en direction de Moissac. L’arrivée dans la ville en vélo est superbe, avec le Canal qui traverse la ville et nous amène jusqu’à l’Office de Tourisme Terres des Confluences où nous rencontrons Sébastien et son équipe.

Arrivée sur Moissac


Juste à côté se trouve l’incontournable de la ville : l’Abbaye Saint-Pierre et son cloître classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous sommes accueillis par Loïc qui nous fait découvrir ce chef d’oeuvre de l’art roman. Le cloître construit en l’an 1100 est grandiose : il abrite 4 galeries ornées de 76 chapiteaux avec une alternance de colonnes simples et doubles. Un lieu calme et apaisant dans lequel on pourrait passer des heures ! Dans la salle haute du clocher, entièrement faite de pierres, on aperçoit la signature des tailleurs de pierre de l’époque qui ont signé leur travail. L’Eglise, elle, est consacrée au pape Urbain II et abrite un magnifique tympan de 1120 qui représente l’Apocalypse et qui a servi de décor au film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Abbaye Saint-Pierre et son cloître


Office de tourisme de Moissac-Terres des Confluences

Adresse : 1 Boulevard de Brienne, 82200 Moissac


Abbaye de Moissac

Adresse : 6 Place Durand de Bredon, 82200 Moissac


Nous prenons ensuite la route vers notre Maison d'hôtes : Au Coeur des Éléments, dans laquelle nous passons la nuit. Située à Saint-Nicolas-de-la-Grave, à 15 min en vélo et à 5 min en voiture de Moissac, la Maison d’hôtes est labellisée Accueil Vélo. C’est une superbe maison bourgeoise de 1820, entièrement rénovée par Séverine et David, par qui nous avons été chaleureusement accueillis.


Nous avons dormi dans la suite Quintessence, une très belle chambre avec une terrasse privative et avec un accès direct sur le jardin et la piscine. Pour le dîner, Séverine nous a préparé de belles planches gourmandes avec des produits locaux et de saison. Nous nous sommes régalés du début à la fin et avons adoré la belle atmosphère de cette maison, où nous nous sommes sentis comme chez nous.

Suite Quintessence

Piscine


Maison d’hôtes Au Coeur des éléments

Adresse : 9 Boulevard du Barry, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave


Journée 3 – De Moissac jusqu’à Toulouse

Avant de prendre la route, nous prenons un délicieux petit-déjeuner maison préparé par Séverine (vous l’aurez compris, c’est une grande cuisinière). Confiture maison, gâteau sortant du four et jus de fruit frais : nous sommes prêts pour une nouvelle journée !


Le Pont-Canal de Moissac


En sortant de Moissac, nous passons le pont du Cacor un ouvrage d’art datant du 19ème siècle qui est l’un des 3 plus longs ponts-canaux de France ! Celui-ci permet de porter le Canal des 2 mers à 356m au dessus du Tarn !

Pont-Canal de Moissac

Montech


Nous continuons notre chemin en direction de la Ville rose et nous nous arrêtons à Montech, situé juste au bord du Canal, pour acheter de quoi faire un pique-nique pour le midi. Montech est un joli village avec en son centre la belle église Notre-Dame-de-la-Visitation et un bel hôtel de ville.

Église Notre-Dame-de-la-Visitation


Hôtel de Ville


Nous poursuivons notre route au fil des écluses et arrivons en Haute-Garonne.

Écluse


Canal des 2 mers


Grenade


Nous nous arrêtons à Grenade où nous y découvrons la superbe Halle du 13ème siècle, l’une des plus anciennes et vaste de France puisqu’elle s’étend sur 1800. Un marché s’y tient chaque samedi matin. Nous prenons un petit rafraîchissement en face de la Halle avant de reprendre la route.

La Halle de Grenade


Église Notre-Dame-de-l'Assomption


Toulouse


Nous partons enfin vers Toulouse, où nous arrivons en fin de journée après avoir longé un joli tronçon du chemin le long du canal sous les arbres. Nous arrivons à l’hôtel Albert Premier, labellisé Accueil Vélo et situé dans l’hypercentre de la ville, à seulement 100m du Capitole. Une très bonne adresse que nous vous recommandons !


Hôtel Albert Premier

Adresse : 8 Rue Rivals, 31000 Toulouse


Pour la soirée, nous dînons au J’Go, un restaurant qui sert des spécialités du Sud-Ouest près de la place Victor Hugo. Une très bonne adresse toulousaine !


Restaurant J’Go

Adresse : 16 Place Victor Hugo, 31000 Toulouse


Journée 4 - Toulouse

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel Albert Premier, nous partons visiter Toulouse avec Elena qui nous fait découvrir les monuments incontournables de la Ville Rose :

  1. Le Capitole : sa magnifique Place et son donjon

  2. La Basilique Saint-Sernin et son superbe clocher

  3. Le Couvent des Jacobins : son Église et son cloître

  4. Les Quais de la Daurade et le Pont-Neuf

  5. L’Hôtel d’Assézat et la Fondation Bemberg

  6. La Cathédrale Saint-Etienne et la Place Saintes-Scarbes

  7. Le Musée des Augustins

  8. La rue Alsace-Lorraine, l’axe commerçant de la Ville rose

Place du Capitole


Basilique Saint-Sernin


Place Saintes-Scarbes


Nous nous sommes perdus dans les petites ruelles toulousaines, derrière la Place Saint-Etienne dans le quartier des Carmes et derrière la Place du Capitole dans la vieille-ville historique.


En soirée, Toulouse est pleine de vie : les terrasses sont toujours pleines à craquer sur les quais de la Garonne et dans l’hypercentre, et les monuments sont mis en lumière.


Enfin, lors de votre passage à Toulouse, n’hésitez pas à découvrir la gastronomie locale dans les différents marchés notamment aux Carmes et à Victor Hugo, où vous pouvez déjeuner dans les nombreux restaurants aux alentours.


Retrouvez nos nombreuses adresses toulousaines sur notre carte Mapstr et notre article dédié à Toulouse !


Office du Tourisme de Toulouse

Adresse : Donjon du Capitole Square Charles de Gaulle, 31000 Toulouse


Pour retrouver les logements Accueil Vélo le long du Canal des 2 mers ainsi que les bonnes adresses tout au long du parcours, n’hésitez pas à visiter le site du Canal des 2 mers à vélo : https://www.canaldes2mersavelo.com/


Un immense merci au Canal des 2 mers à vélo, aux Comités Départementaux de Tourisme du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, ainsi qu’aux Offices de Tourisme d’Agen, de Moissac et de Toulouse pour leur accueil chaleureux tout au long de notre circuit !


 

Retrouvez toutes nos adresses le long du Canal des 2 mers sur notre carte Mapstr !


Comments


bottom of page