top of page

LE TOUR DE PARIS À PIED SUR LE GR75

Ça vous dirait de faire le tour de Paris à pied et découvrir des endroits insolites de la capitale le temps d’une randonnée ? C’est ce que nous avons fait sur plusieurs journées le long du chemin de Grande Randonnée GR®75 qui fait le tour de Paris et le long duquel les espaces verts et quartiers méconnus se succèdent. Une micro-aventure balisée de 50 kilomètres, à faire sur un week-end, sur une semaine ou même sur une année et qui a l’avantage d’être très bien desservie tout au long du parcours par les transports parisiens. Un bol d’air frais que l’on vous recommande vivement et que l’on vous présente en détail dans cet article, bonne lecture !


Sommaire :

  • De Porte de la Villette à Porte de Bagnolet (5,5 km)

  • De Porte de Bagnolet à Porte de Charenton (8 km)

  • De Porte de Charenton à Porte de Châtillon (9,5 km)

  • De Porte de Châtillon à Porte de Saint-Cloud (8,5 km)

  • De Porte de Saint-Cloud à Porte Maillot (7 km)

  • De Porte de Porte Maillot à Porte de la Villette (11,5 km)


Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous procurer le topoguide du GR75 qui détaille l’ensemble des différentes étapes. Le chemin est balisé sur l’ensemble du parcours mais les balises ne sont pas toujours évidentes à suivre avec les nombreux panneaux du centre-ville.


Jour 1 - De Porte de la Villette à Porte de Bagnolet (5,5 km)

Le GR®75 commence officiellement à la Porte de la Villette au nord-est de Paris dans le 19ème arrondissement. Pour commencer cette épopée, nous passons au pied de la Géode, traversons le parc de la Villette et passons au-dessus du canal de l’Ourcq. Nous arrivons devant l’imposante Grande Halle et devant la Philharmonie de Paris juste à côté avant de sortir du parc.



Prochaine étape que nous avons beaucoup aimée : le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge qui offre un beau panorama sur la banlieue nord-est de Paris.



Après avoir traversé quelques autres espaces verts, nous arrivons dans le jardin Serge Gainsbourg, qui a la particularité d’être situé au-dessus du périphérique parisien !


Nous enchaînons ensuite plusieurs espaces verts : le square Léon Frapié également perché au-dessus du périphérique, le jardin Frida-Kahlo, le square Emmanuel Fleury et enfin le square Séverine. Nous finissons notre première journée sur le GR®75 à la sortie de ce beau jardin du 20ème arrondissement devant le métro Porte de Bagnolet après 5,5 kilomètres de marche.



Jour 2 - De Porte de Bagnolet à Porte de Charenton (8 km)

Nous voici repartis pour une deuxième journée de randonnée autour de Paris au départ de la Porte de Bagnolet. Nous commençons dans le charmant jardin de l’Hospice-Debrousse qui accueille le beau bâtiment du pavillon de l’Hermitage.


Nous parcourons ensuite la rue de Bagnolet et passons devant l’église Saint-Germain-de-Charonne. Juste en face, nous descendons la pittoresque rue Saint-Blaise, on se croirait dans un village !



Nous traversons le square de la Salamandre et marchons jusqu’à la Porte de Montreuil. Nous arrivons dans le très mignon jardin de la Gare-de-Charonne puis dans le square Sarah-Bernhardt avec son grand obélisque de granite puis dans le square Réjane.



Depuis le cour de Vincennes, nous passons sous le chat du petit passage de la Voûte et arrivons dans le 12ème arrondissement. La balade qui suit fut l’un de nos coups de cœur sur le GR®75, le long de la Villa du Bel-Air puis de la promenade plantée et du square Charles Péguy.



Nous voici arrivés à la Porte Dorée et au Bois de Vincennes. Direction le temple bouddhiste et sa surprenante statue dorée en passant devant le lac Daumesnil. Nous y étions le jour du Nouvel An Khmer, le parc était très animé !



Après la traversée du bois de Vincennes et un pique-nique au vert au bord du lac, nous arrivons progressivement à la Porte de Charenton, qui clôture cette deuxième journée de randonnée !


Jour 3 - De Porte de Charenton à Porte de Châtillon (9,5 km)

Pour cette troisième journée sur le GR®75, nous partons de la Porte de Charenton en direction de Bercy. En chemin, nous prenons la passerelle qui longe des entrepôts puis nous arrivons à Bercy Village, charmant centre commercial extérieur aux petites boutiques qui s'enchaînent.



Nous arrivons ensuite dans le parc de Bercy, immanquable espace vert du 12ème arrondissement dans lequel il fait bon flâner et se poser. Nous marchons au-dessus de la Seine sur la passerelle Simone-de-Beauvoir et passons dans le 13ème arrondissement devant la bibliothèque nationale de France François Mitterrand.



Nous traversons ensuite quelques jardins et parcourons quelques artères du quartier avant d’arriver sur le passage Bourgoin, charmante rue fleurie qui tranche avec les immeubles alentour. Nous arrivons aux Olympiades et sommes désormais au cœur du quartier chinois de Paris.



Depuis la Porte d’Ivry, nous continuons de traverser plusieurs jardins avant d’arriver au parc Kellermann, encore une belle découverte sur ce GR. Notre surprise ne s’arrête pas là puisque nous découvrons ensuite la Cité Internationale Universitaire de Paris, un endroit à ne pas manquer dans le sud de la capitale. Nous sommes désormais passés dans le 14ème arrondissement. N’hésitez pas à vous perdre dans le parc et découvrir les différents styles architecturaux des maisons de la cité U.



Arrivés à la Porte d’Orléans, nous traversons le square du Serment-de-Koufra, dernière très belle étape de la journée, avant d’arriver à la Porte de Châtillon.


Jour 4 - De Porte de Châtillon à Porte de Saint-Cloud (8,5 km)

Pour cette quatrième journée sur le GR®75, nous reprenons notre parcours au départ de la Porte de Châtillon. Après quelques pérégrinations dans les rues et jardins du 14ème puis du 15ème arrondissement, nous arrivons sur la ligne de la Petite Ceinture. On se croirait à des kilomètres de Paris sur ce petit chemin bucolique mais sommes pourtant bien dans la capitale. Un vrai bol d’air frais qui nous amène jusqu’à la place Balard.



Prochaine étape : le parc André-Citroën qui mérite vraiment le détour. Il donne sur les bords de Seine et est l’endroit parfait pour une pause pique-nique sur le GR. En sortant du parc, nous montons sur le pont du Garigliano qui nous fait passer rive droite et dans le 16ème arrondissement parisien.



Nous finissons cette journée à la Porte de Saint-Cloud, en plein sud-ouest de Paris.


Jour 5 - De Porte de Saint-Cloud à Porte Maillot (7 km)

Au départ de la Porte de Saint-Cloud, nous attaquons notre étape préférée du GR®75 ! Nous longeons le Parc des Princes, puis sur l’avenue de la Porte-Molitor nous passons devant la célèbre piscine Molitor.



Nous passons également devant le stade Roland-Garros et arrivons dans le jardin des Serres-d’Auteuil. Nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu de verdure absolument ravissant et dans lequel on peut se balader dans une série de serres. Un incontournable du sud-ouest parisien !



Nous passons la Porte d’Auteuil et arrivons dans l’hippodrome d’Auteuil et le bois de Boulogne. La promenade est géniale le long du lac inférieur avec son kiosque de Napoléon et ses chemins ombragés. Pour compléter la visite du bois, vous pouvez également louer des barques pour faire un tour sur le lac inférieur.



Cette superbe étape se termine à la Porte Maillot. Grâce au GR, nous sommes très contents d’avoir pu découvrir cette région de Paris que nous connaissions mal. Nous reviendrons !


Jour 6 - De Porte de Porte Maillot à Porte de la Villette (11,5 km)

Nous voici partis pour cette sixième et dernière étape du GR®75 au départ de la Porte Maillot à l’ouest de Paris. Une balade de 11,5 kilomètres qui sera un peu plus longue que les autres cette fois-ci. Nous voici désormais dans le 17ème arrondissement et nous commençons la randonnée par l’agréable promenade Bernard Lafay que nous longeons jusqu’à la Porte d’Asnières.


Depuis le jardin de la Claire-Motte, nous admirons la Tower Flower, un immeuble recouvert de plantes absolument étonnant.



L’étape suivante est le parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King, grand espace vert du nord-ouest parisien dans lequel nous arrivons en traversant les voies ferrées grâce à la passerelle piétonne Marcelle-Henry.


Nous marchons ensuite au pied du tribunal de Grande Instance de Paris, un grand édifice de 160 mètres de haut qui a été imaginé par l’architecte Renzo Piano.


Sur le reste du parcours, nous découvrons le nord de la capitale anciennement très industriel et désormais en pleine mutation. Nous longeons ses portes et arrivons dans le 18ème arrondissement à la Porte de Saint-Ouen.


A la porte de Clignancourt, nous passons à deux pas des puces de Saint-Ouen, un détour à faire si vous ne connaissez pas encore ce marché mythique. Sur cette étape, le parcours est plus citadin et nous traversons moins d’espaces verts que sur le reste du parcours du GR®75. Nous passons ensuite à la Porte de la Chapelle dont les quartiers sont vivants et populaires, et en pleine construction.



Nous finissons cette journée sur le sentier de la Forêt Linéaire, un endroit insolite de 300 mètres de long regorgeant d'arbres qui nous séparent du périphérique.


Nous rejoignons enfin le canal Saint-Denis qui nous amène progressivement vers notre point de départ, la Porte de la Villette !



Quelques bonnes adresses pour manger un bout sur le parcours du GR®75 :


C’est ainsi que s’achève notre parcours le long du GR®75, après plusieurs étapes autour de Paris, le long des différentes portes de la capitale ! Une balade inoubliable et une manière originale de découvrir la ville le long d’un itinéraire balisé et très accessible. On espère vous avoir donné envie de tenter l’aventure et on a hâte d’avoir vos retours en commentaires.


 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses le long du GR®75 et en Ile-de-France sur notre carte Mapstr !


Comments


bottom of page