top of page

SUR LA SEINE À VÉLO DANS L'EURE AUTOUR DE GIVERNY ET CHÂTEAU-GAILLARD

Qu’est-ce que l’on aime la Normandie ! Après avoir visité le Calvados et la Seine-Maritime ces dernières années, nous partons découvrir le département de l’Eure, situé proche de la capitale et traversé notamment par la Seine au nord. C’est justement cette dernière que nous avons longé à vélo, le temps d’un week-end automnal, le long de l’itinéraire de la Seine à Vélo ! Entre Giverny, Les Andelys et Val-de-Reuil, nous vous faisons découvrir la Normandie impressionniste dans cet article, bonne lecture ! 


La Seine à vélo, c’est quoi ? C’est un itinéraire cyclable qui relie Paris jusqu’au Havre ou jusqu’à Deauville, le long d’un parcours de 420 kilomètres. Comme son nom l’indique, il longe la Seine, et traverse des sites français incontournables comme Rouen, Giverny ou Honfleur. 

 


Sommaire
  • Arrivée à Giverny

  • Jour 1 : de Giverny aux Andelys à vélo (31 km)

  • Jour 2  : des Andelys à Val-de-Reuil (38 km)


Arrivée à Giverny

Nous arrivons en ce vendredi soir à la gare de Vernon-Giverny, qui est directement accessible depuis Paris en train depuis la gare Saint-Lazare. Les vélos sont les bienvenus dans les trains TER, rien de plus simple donc pour venir se balader sur les chemins normands de l’Eure depuis Paris ! 



Adresse : Parking du Verger, 37 chemin du Roy, 27620 Giverny


Nous filons vers notre maison d’hôtes, La Dîme de Giverny, située dans le village de Giverny à quelques kilomètres de la gare. La bâtisse est pleine de charme et nous sommes accueillis dans une belle cour intérieure. Ce petit havre de paix, magnifiquement décoré par nos hôtes, est un peu à l’écart du centre très touristique de Giverny. Nous dînons à la table d’hôtes, un menu cuisiné maison et absolument délicieux. Bref, une adresse dont on se souviendra et que l’on vous recommande vivement !



Adresse : 2 Rue de la Dîme, 27620 Giverny


Jour 1 : de Giverny aux Andelys à vélo (31 km)

Nous visitons ce matin un site que nous voulions découvrir depuis bien longtemps : la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ! A nous le jardin absolument grandiose et encore bien fleuri en automne, le mythique bassin des nymphéas qui inspira le célèbre peintre impressionniste, et sa maison, reconstituée comme s’il vivait encore dedans. Le lieu est magnifique, on y passerait des heures à flâner et profiter de la végétation. Attention à l’afflux touristique qui arrive tôt le matin, nous vous conseillons de venir dès l’ouverture du site pour pouvoir profiter au maximum. 



Adresse : 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny


A deux pas de la maison et des jardins de Claude Monet, nous visitons le musée des impressionnismes de Giverny, qui accueille des expositions temporaires sur ce mouvement pictural français des années 1860. En complément du musée, les jardins adjacents méritent le détour. Des billets groupés sont proposés pour visiter le musée et la maison de Claude Monet. 



Adresse : 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny


Après cette parenthèse givernoise, nous prenons les vélos pour commencer notre périple le long de l’itinéraire de la Seine à vélo pour une petite trentaine de kilomètres. Le parcours du jour se partage entre voie cyclable et route. Attention le tronçon sur route (qui sera prochainement remplacé par une voie verte) reste un peu fréquenté et dénivelé, soyez préparés. Nous traversons des villages normands comme on les aime, et passons au pied des impressionnantes falaises de craie blanche qui longent la Seine. 



L’arrivée aux Andelys est grandiose, avec Château-Gaillard perché sur son éperon rocheux, que nous apercevons au loin sur nos vélos. 


Après cette matinée bien chargée en visites et en pédalage, nous déjeunons au restaurant le Bistronomy, situé dans l’hôtel de Paris. Installés dans la jolie petite salle du rez-de-chaussée décorée avec le charme de l’ancien, nous avons  dégusté le menu du jour très bien cuisiné. 



Adresse : 10 avenue de la République, 27700 Les Andelys


Après avoir contemplé le Château-Gaillard d’en bas, place maintenant à une petite grimpette pour aller le visiter ! Au carrefour entre Paris et Rouen, cet incroyable château a été construit par Richard Coeur de Lion à la fin du 12ème siècle pour protéger le duché de Normandie. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines de la forteresse, qui se visitent. D’en haut, ne manquez pas l’incroyable panorama sur les boucles de la Seine ! Cette région est décidément poétique et haute en couleurs, on comprend bien pourquoi beaucoup de peintres français y ont posé leurs valises. 



Adresse : 27700 Les Andelys


Nous nous baladons aussi dans le centre des Andelys, avec ses jolies maisons à colombages à la normande. Nous passons notamment devant l’église Saint-Sauveur, et la collégiale Notre-Dame. En fin de journée, la balade sur les bords de Seine pour profiter du coucher du soleil est très sympa. 



Adresse : 2 Rue Grande, 27700 Les Andelys

 

Ce soir, c’est la vie de château à la Chaîne d’Or, notre hôtel pour la soirée ! Les chambres, décorées comme à l’ancienne, sont très spacieuses et donnent une vue splendide sur la Seine. L’hôtel possède un parking à vélo couvert et sécurisé. 



Le restaurant de l’hôtel, labellisé Maître restaurateur, propose un menu gastronomique mettant à l’honneur la cuisine française traditionnelle. Les plats sont très bons et faits maison, nous avons passé une très bonne soirée ! 



Adresse : 25 Rue Grande, 27700 Les Andelys



Jour 2  : des Andelys à Val-de-Reuil (38 km)

Deuxième journée sur la Seine à vélo dans l’Eure ! Au départ des Andelys, nous prenons la direction de Saint-Pierre-du-Vauvray où nous allons nous arrêter pour le déjeuner. Il faut compter environ 1 heure de trajet, le long de la Seine avec une vue magnifique sur les falaises. Le parcours est très bien signalé, nous n’avons qu’à nous laisser guider par les panneaux ! 



Arrivés à Saint-Pierre-du-Vauvray, nous nous arrêtons à l’Hostellerie Saint-Pierre, située sur les bords de Seine, pour découvrir leur incroyable formule brunch du dimanche ! Au menu, des buffets salés et sucrés à volonté avec des plats gourmands et variés, cuisinés maison. Tout était délicieux ! Nous reviendrons, c’est certain, pour profiter de cette bonne cuisine. 



Adresse : 6 chemin de la Digue, 27430 Saint-Pierre-du-Vauvray

 

Cet après-midi, nous nous rendons à Val-de-Reuil pour visiter Biotropica, un parc zoologique situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rouen dans la base de loisirs de Léry-Poses au bord du lac des Deux Amants. La découverte des différents espaces intérieurs sous la serre et extérieurs mérite que l’on y passe au moins 2 ou 3 heures de visite. Près de 200 espèces sont représentées, de différents continents. 



Adresse : Base de loisirs de Léry-Poses, Butte de la Capoulade, 27100 Val-de-Reuil


Nous reprenons les vélos et roulons vers la gare de Val-de-Reuil pour prendre notre train vers Paris. Notre week-end normand touche à sa fin et nous sommes bien triste de rentrer. 


L’Eure est un département magnifique, dont les paysages méritent vraiment le détour, quelle que soit la saison. La Normandie impressionniste nous a séduit pendant ces deux jours, et nous sommes impatients de visiter le reste du département qui regorge d’autres pépites comme Lyons-la-Forêt, le Bec-Hellouin ou encore le Marais Vernier. Rendez-vous sur le site internet d’Eureka Attractivité pour tous les découvrir ! 


 

Retrouvez toutes nos adresses en Normandie et en France sur notre carte Mapstr

Comments


bottom of page