top of page

TROIS JOURS EN VALLÉE DE LA DORDOGNE DANS LE LOT

Nous voici de retour dans le Lot ! Après notre découverte de Figeac et la Vallée du Célé il y a deux ans, et de Cahors et la vallée du Lot l’année dernière, nous visitons cette année la vallée de la Dordogne. Ce territoire en plein cœur de l’Occitanie réserve de belles pépites et nos trois jours dans le coin ont été rythmés de rencontres avec des producteurs locaux et de visites de sites pittoresques comme Souillac, Martel ou Rocamadour. Voici le récit de nos trois jours sur le territoire.


Sommaire


  • Jour 1 - Souillac, le moulin de Cougnaguet et la fromagerie Lahore 

  • Jour 2 - Martel, le moulin à Huile de Noix et les grottes de Lacave 

  • Jour 3 - Rocamadour et la fromagerie Borie d’Imbert 


Jour 1 - Souillac, le moulin de Cougnaguet et la ferme Lahore 

Depuis la gare de Paris en Intercités, nous arrivons en ce week-end de mai à la gare de Souillac. Situé à mi-chemin entre Sarlat et Rocamadour, ce petit bourg plein de charme mérite le détour pour sa magnifique abbaye Sainte-Marie, véritable chef-d'œuvre de l’art romano-byzantin. 



Adresse : Boulevard Louis Jean Malvy, 46200 Souillac


Nous déjeunons dans le centre de Souillac, au petit bistrot Le Beffroi qui propose une cuisine traditionnelle lotoise. L’occasion de nous mettre rapidement dans l’ambiance gastronomique du week-end !


Adresse : 6 Place Saint-Martin, 46200 Souillac

 

A Souillac se situe le musée de la Vieille Prune, établissement familial depuis cinq générations qui crée des apéritifs et liqueurs dont la mythique Vieille Prune très connue dans les environs. Nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir le musée puisque fermé le week-end, mais nous notons l’adresse pour la prochaine fois !


Adresse : 41 Avenue Jean Jaurès, 46200 Souillac 


Cet après-midi, nous prenons la direction du parc naturel régional des Causses du Quercy et nous longeons la Dordogne vers le moulin fortifié de Cougnaguet à Calès. Au pied des falaises et au bord de l’Ouysse, ce bâtiment classé Monument Historique se visite avec Hubert, qui nous fait découvrir les secrets de la fabrication de la farine de blé. Un moment très instructif dans ce petit havre de paix qui nous a transporté hors du temps. 



Adresse : Cougnaguet, 46350 Calès


Nous finissons la journée dans l’un des établissements qui fut notre coup de cœur du week-end : la ferme Lahore. Située à Payrac, à un quart d’heure de Souillac, cette fromagerie familiale accueille aujourd’hui plus de 200 chèvres sur son exploitation et fabrique le célèbre … Rocamadour ! Ce fromage de chèvre est l’une des spécialités à déguster lors de votre passage dans la région. Philippe, la propriétaire des lieux, nous a fait rencontrer ses adorables chèvres et les petits chevreaux de seulement quelques jours. La petite boutique de la ferme propose à la vente ses fromages plus ou moins affinés, et d’autres produits locaux. 


Adresse : 46350 Payrac


Nous nous installons pour cette nuit chez Céline et Romuald à Bicicleta Ravito. Il y a quelques années, ce couple de passionnés de vélo et designers de profession, se sont lancés le défi de rénover cette ancienne fabrique de fois gras, pour en faire une maison d’hôtes, mais aussi un café convivial, et une boutique spécialisée pour les cyclistes avec des produits de la marque Ravito, qu’ils ont créé. Bref, vous l’aurez compris, ce lieu est plein de charme, incroyablement décoré et chaleureux. L’établissement possède trois belles chambres d’hôtes ainsi qu’un dortoir à l’étage pour une dizaine de personnes. 



Nous dînons chez nos hôtes ce soir, en compagnie d’autres amoureux, comme nous, de la France à vélo. Nous nous souviendrons longtemps de ce repas convivial, copieux et très bien cuisiné avec bien sûr … des produits locaux ! 


Adresse : 25 avenue de Sarlat, 46200 Souillac



Jour 2 - Martel, le moulin à Huile de Noix et les grottes de Lacave 

Ce matin, nous partons découvrir un village qui était depuis longtemps sur notre liste : Martel ! Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette petite pépite lotoise est un point de passage sur le chemin de Rocamadour et un ancien carrefour commercial entre Paris et Toulouse et entre Bordeaux et l’Auvergne. Ne pas manquer sa jolie place de la Halle, l’église Saint-Maur ou encore la rue droite. Martel se situe sur la route de la Noix, qui traverse le Périgord entre les départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. De nombreux commerçants du village vendent d’ailleurs des produits confectionnés à base de noix, comme les délicieuses noix caramélisées. 



Adresse : place de la Halle, 46600 Martel


Et comme nous sommes sur la route de la Noix, nous en profitons pour visiter l’un des sites emblématiques de la région qui produit cette spécialité : le Moulin à huile de noix de la famille Castagné. Depuis six générations, cette famille de producteurs de noix fabrique des huiles dans son corps de ferme entouré de noyers. Une visite rapide du moulin est d’ailleurs proposée pour comprendre la méthode de fabrication grâce à la meule, la pôele et la presse. Juste à côté, ne manquez pas la dégustation des différentes huiles dans la boutique, qui propose aussi à la vente les vins de la maison, qui sont très bons ! 



Nous déjeunons sur le domaine, au restaurant la Table du Moulin. La famille Castagné a eu la bonne idée de travailler ses produits et ceux des producteurs alentour autour d’un menu du terroir vraiment très bon et copieux, qui commence par l’emblématique soupe de la maison avant de passer à l’entrée, au plat et au dessert. L’ambiance est très conviviale dans cette belle salle fraîchement rénovée où nous avons été très bien accueillis. 



Adresse : Les Landes, 46600 Martel


Cet après-midi, nous partons sous terre visiter les impressionnantes grottes de Lacave dans les Causses du Quercy ! Cela fait depuis notre séjour en Bourgogne sur la Route71 que nous n’étions pas allés sous terre. Nous découvrons ce spectaculaire réseau souterrain lors d’une visite guidée d’environ 1h30. Un petit train de quelques minutes nous emmène dans les entrailles de la terre, et nous découvrons ces roches calcaires et leurs concrétions savamment illuminées. La grotte a été découverte au début du 20ème siècle et fait définitivement partie des plus impressionnantes de la région ! 



Adresse : 46200 Lacave 


Nous posons nos bagages pour la nuit sur les hauteurs de Martel, dans le gîte des Hauts de Bagadou. Chaleureusement accueillis par notre couple d’hôtes Nadège et Cédric, nous nous installons dans la suite, une ancienne grange rénovée par ces derniers il y a quelques années pour en faire un charmant petit cocon. Un jacuzzi privatif nous attend dans la chambre ! Pour le dîner, nos hôtes proposent un plateau repas du terroir avec des charcuteries et fromages du coin. Une très belle adresse !



Adresse : Bagadou Haut, 46600 Martel 



Jour 3 - Rocamadour et la fromagerie Borie d’Imbert 

Ce matin, nous découvrons l’un des sites les plus visités du sud-ouest, l’incroyable village de Rocamadour. Et qui dit incroyable, dit touristique, même très touristique ! Pour le découvrir, nous vous recommandons donc de vous lever un peu tôt pour profiter de la cité sans trop de touristes. Rocamadour est une cité médiévale qui est comme accrochée à sa falaise ! Le village se découvre donc autant de l’intérieur, que de l’extérieur grâce à des belvédères offrant des vues panoramiques. Pour se faire, nous avons parcouru la boucle piétonne qui passe par le centre du village, le chemin de croix, plusieurs points de vue le long de la corniche jusqu’à l’Hospitalet et revient au village par la voie sainte. Haut lieu de pèlerinage depuis le 12ème siècle, Rocamadour est une cité sacrée qui accueille dans son sanctuaire Notre-Dame, la Vierge Noire. 



Adresse : 5066 Rue Roland le Preux, 46500 Rocamadour 


Nous déjeunons à l’Hospitalet, au restaurant l’Estanquet, un bistrot français convivial avec de bons petits plats bien cuisinés, une bonne adresse ! 



Adresse : Place de l’Europe, 46500 Rocamadour


Avant de partir, nous faisons une dernière étape à la Borie d’Imbert, l’une des fromageries les plus connues de la région, qui, tout comme la ferme de Lahore, produit du Rocamadour. Ici, la visite de la ferme se fait en autonomie. A travers un petit circuit autour des bâtiments de l’exploitation, nous découvrons les différentes étapes de production du Rocamadour et visitons les troupeaux de chèvres, mais aussi de vaches et de cochons ! La boutique de la ferme propose, en plus des incontournables fromages, une belle sélection de produits locaux. 



Adresse : Route de Sarlat, 46500 Rocamadour


Après la vallée du Célé et la vallée du Lot, nous voici encore une fois conquis par le département du Lot en vallée de la Dordogne ! Ces trois jours ont été riches en découvertes et en rencontres et nous reviendrons, c’est certain, pour continuer de découvrir le reste du territoire qui a encore des dizaines de lieux exceptionnels à offrir. N’hésitez pas à consulter le site de Lot Tourisme pour préparer votre prochain voyage dans le coin.


 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses dans le Lot et dans le reste de la France sur notre carte Mapstr ! 




1 Comment


Mais que tout est beau 👍🤩

Like
bottom of page