top of page

TROIS JOURS SUR LA VÉLIDÉALE DANS LE LIMOUSIN

En ce début d’automne, nous avons poursuivi nos balades à vélo en France dans un coin que nous ne connaissions pas : le Limousin ! Direction Limoges et ses environs pour 3 jours de vélo le long d’un tout nouvel itinéraire cyclable, la Vélidéale. Au départ de Rochechouart et jusqu’à Saint-Léonard-de-Noblat, nous avons exploré cette belle région verte et vallonnée, et nous vous racontons nos trois jours d’étape dans cet article. 


La Vélidéale, c’est quoi ? Reliant le lac de Vassivière dans le Limousin jusqu’à Saint-Nazaire, ce jeune itinéraire cyclable promeut le slow tourisme et les biodiversités. Il traverse 5 Parcs Naturels Régionaux, plusieurs espaces sensibles et nous immerge dans les richesses naturelles du territoire français. Bref, une bouffée d’air frais vous attend !


© La Vélidéale


Sommaire
  • Arrivée à Rochechouart

  • Etape 1 : de Rochechouart à Aixe-sur-Vienne (45 kilomètres)

  • Etape 2 : d’Aixe-sur-Vienne à Limoges (20 kilomètres)

  • Etape 3 : de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat (29 kilomètres)


Arrivée à Rochechouart 

Avant de commencer notre aventure le long de la Vélidéale, nous posons nos valises, ou plutôt nos sacoches, à Rochechouart, charmante petite ville de Haute-Vienne dominée par son château et son église avec son clocher tors. 



Adresse : 6 Rue Victor Hugo, 87600 Rochechouart


Nous rencontrons ensuite Arthur et Rudy dans leur boutique Artisans Symbioses, en plein centre de Rochechouart, qui propose un concept innovant de fleuriste et céramiste ! Nous en profitons pour nous initier au tournage de la céramique pendant environ 1h30. Cela faisait bien longtemps que l’on voulait tester cette activité, et il faut avouer que c’est pas facile du tout, mais le coup de main vient rapidement ! Une activité originale et ludique que l’on vous recommande chaudement. 




Adresse : 18 Rue du Dr Charles Poitevin, 87600 Rochechouart


Nous visitons ensuite le magnifique château de Rochechouart, qui abrite le musée d’art contemporain du département. Plusieurs expositions et une riche collection sont installées dans cet intérieur rénové absolument grandiose. Pour finir, la terrasse du château ouvre sur la nature environnante et permet de découvrir les impacts de la météorite qui a frappé Rochechouart il y a 200 millions d’années ! 





Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart


Ce soir nous dormons au Manoir des Perrières à Rochechouart, une superbe maison d’hôtes qui vient tout juste d’ouvrir. La décoration est ravissante, tout a été imaginé avec beaucoup de goût par Benjamin et Nelly, nos deux hôtes, qui ont également ouvert un gîte et un salon de thé au manoir. Sans oublier la belle piscine au milieu du jardin. Dans quelques mois, un restaurant ouvrira aussi ses portes, affaire à suivre … 




Adresse : 3 Rue Joliot Curie, 87600 Rochechouart


Etape 1 : de Rochechouart à Aixe-sur-Vienne (40 kilomètres)

C’est parti pour notre première étape à vélo le long de la Vélidéale ! Après un copieux petit déjeuner au Manoir, nous prenons la route en direction d’Aixe-sur-Vienne. Le trajet à vélo nous conduit sur des routes partagées à travers de petits villages de campagne. La signalisation est bonne, mais nous vous conseillons tout de même de toujours avoir avec vous les traces GPX téléchargées pour pouvoir vous repérer en cas de doute. Nous pique-niquons à Saint-Martin-de-Jussac sur l’une des tables mises à disposition des cyclistes et randonneurs. 



A partir de Saint-Martin et jusqu’à Aixe-sur-Vienne, nous longeons la Vienne. Nous quittons les traces de la Vélidéale et franchissons le pont de la Gabie pour nous rendre au château de Losmonerie. Nous sommes accueillis par Guillaume, le propriétaire des lieux, pour une visite du château et de l’incroyable jardin labellisé Jardin Remarquable. A ne pas manquer : les impressionnantes allées de framboisiers, plus grande collection de France, avec plus d’une centaine de variétés recensées. Un havre de biodiversité qui mérite grandement la visite, qui se veut multi-sensorielle et passionnante. 





Adresse : Lieu-dit Losmonerie, 87700 Aixe-sur-Vienne


Nous arrivons à Aixe-sur-Vienne et rejoignons notre maison d’hôtes où nous sommes accueillis par Gérard et Véronique. Nous nous installons dans l’une des petites chambres qui accueillent tout au long de l’année les cyclistes et randonneurs des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de la voie de Vézelay. Leur table d’hôtes, avec des produits du jardin, est un délice. Gérard a même terminé le repas par quelques chansons au piano, une belle note pour clore cette belle journée limousine. 



Adresse : 10 Allées du Grand Rieux, 87700 Aixe-sur-Vienne


Etape 2 : d’Aixe-sur-Vienne à Limoges (18 kilomètres)

Nous partons pour Limoges ce matin, l’étape du jour est relativement courte. Attention toutefois sur ce tronçon, qui longe des routes assez fréquentées. 


Nous arrivons à Limoges et partons découvrir cette jolie ville limousine que nous voulions visiter depuis longtemps. Avant cela, nous déjeunons au VerSus, une très bonne adresse limougeaude qui propose une formule du midi avec une carte courte comme on les aime. Les plats sont élaborés avec des produits frais et de saison, on recommande ! 



Adresse : 69 Rue Adrien Dubouché, 87000 Limoges


Voici nos incontournables à voir et à faire à Limoges : 


  • Le quartier de la Boucherie, l’incontournable village historique de Limoges avec ses charmantes maisons à colombages. Il accueille chaque année la Frairie des Petits Ventres. 

  • Les Halles Centrales, l’endroit parfait pour découvrir les spécialités locales de la région. A deux pas, ne manquez pas la basilique Saint-Michel-des-Lions. 

  • La cour du Temple, ensemble de galeries et d’hôtels particuliers en plein cœur historique, reliant la rue du Temple à la rue du Consulat. 

  • Le quartier de la cité avec la cathédrale Saint-Etienne de Limoges et les magnifiques jardins de l'Evêché qui donnent sur la Vienne. 

  • Le mythique pont Saint-Etienne, l’un des deux ponts médiévaux de Limoges, qui enjambe la Vienne. 

  • Enfin, le musée du Four des Casseaux, ancienne usine de fabrication de porcelaine sur les bords de Vienne. Il retrace l’histoire de cette industrie régionale, avec ses hommes et ses femmes, et ses particularités techniques impressionnantes. La visite mérite vraiment le détour. 



Adresse : 12 Boulevard de Fleurus, 87000 Limoges 



Adresse : 1 Rue Victor Duruy, 87000 Limoges


Ce soir nous dînons au Bistrot Gourmand, une adresse populaire où l’escalope de veau est à l’honneur à la carte, mais pas que ! Les plats sont copieux, difficile d’arriver jusqu’au dessert …


Adresse : 5 Place Winston Churchill, 87000 Limoges 


Nous dormons ce soir à l’hôtel des Deux Moulins, situé sur l’avenue Garibaldi à deux pas du centre historique de Limoges. Les chambres sont très mignonnes et l’hôtel est très bien équipé pour accueillir les vélos dans un parking sécurisé. 



Adresse : 48 bis avenue Garibaldi, 87000 Limoges


Etape 3 : de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat 

Troisième et dernière étape à vélo ce matin sur la Vélidéale ! Au départ de Limoges, nous partons vers l’ouest en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. L’étape fait une trentaine de kilomètres, et nous fait pédaler sur des petites routes partagées de campagne. Ça monte et ça descend dans le coin, mais les paysages n’en sont que plus profitables ! 



Arrivés à Saint-Léonard-de-Noblat, nous parcourons le joli petit centre médiéval avec ses maisons à colombages. Ne manquez pas la collégiale romane qui mérite le détour et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur la façade de l’office de Tourisme, vous pourrez contempler un hommage à l’un des enfants du pays, le cycliste Raymond Poulidor. 



Adresse : 4 Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat


Nous déjeunons ce midi au Relais Saint-Jacques, très bonne adresse au cadre contemporain qui offre un menu du midi savoureux. On en profite, le vélo, c’est fini pour le week-end ! 



Adresse : 6 Boulevard Adrien Pressemane, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat 


Avant de repartir, nous profitons de notre passage dans le coin pour visiter le moulin du Got, établissement de fabrication de papier depuis la fin du 15ème siècle, qui a repris sa production dans les années 2000 ! Nous découvrons la fabuleuse méthode de fabrication du papier, mais aussi le séchage, l’imprimerie, etc. Une visite très instructive et passionnante ! 



Adresse : Le Pénitent, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat


Notre séjour sur la Vélidéale dans le Limousin touche à sa fin, nous sommes ravis d’être venus découvrir ce coin jusqu’ici inconnu pour nous et d’avoir, encore une fois, allier expérience sportive, découvertes culturelles et plaisirs gourmands ! Nous n'avons qu'une hâte, pédaler sur la suite de ce bel itinéraire cyclable français, qui met à l'honneur l'éco-durabilité et les biodiversités. Au programme sur la suite du parcours : les paysages de la Charente, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Loire-Atlantique ... Rendez-vous sur le site de la Vélidéale pour le détail du parcours et des différentes étapes !


Nous avons loué nos vélos électriques à l’office de Tourisme de Saint-Junien, directement joignable par TER depuis Limoges. 


 

N’hésitez pas à consulter notre carte Mapstr où vous y retrouverez toutes nos adresses dans le Limousin et dans le reste de la France ! 

Comments


bottom of page