top of page

UN WEEK-END DANS L'ALLIER, ENTRE VICHY ET MOULINS

Le temps d’un week-end, nous sommes partis découvrir le département de l’Allier, situé en Auvergne et à seulement 2h30 de Paris et 2h de Lyon en train. Quel plaisir de passer quelques jours ressourçants entre nature et patrimoine, dans cette région que nous ne connaissons pas encore très bien. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes de notre road-trip dans l’Allier ainsi que nos bonnes adresses. Belle découverte !


Vichy

Notre week-end auvergnat commence à Vichy, l’une des villes incontournables du département, réputée dans le monde entier pour ses sources thermales. Au programme de notre visite : visite du hall des Sources et du Grand établissement thermal, promenade dans le quartier thermal puis dans le parc Napoléon III, découverte du majestueux Opéra de Vichy et pour finir, balade dans le Vieux Vichy. Vous retrouverez notre itinéraire vichyssois dans notre article dédié à notre visite de la ville.



Pour ne rien manquer sur les parcours de visite et les activités du moment, n’hésitez pas à vous arrêter à l’office de Tourisme, situé à côté du parc des Sources.


Office de tourisme de Vichy

Adresse : 19 Rue du Parc, 03200 Vichy


Charroux

Nous partons ensuite en voiture vers l’ouest de Vichy en direction de Charroux, l’un des Plus Beaux Villages de France. Nous retirons un plan auprès de l’office de Tourisme et partons nous promener dans les rues pavées de ce village médiéval. Nous apercevons le beffroi, la porte de l’horloge et marchons jusqu’à la Cour des Dames, la place centrale de Charroux. De nombreux artisans ont élu domicile dans le village pour notre plus grand bonheur. Nous en profitons notamment pour acheter quelques-unes des spécialités du village : de la moutarde à l’ancienne et des bougies.



Nous terminons notre découverte de Charroux par une pause sur la grande terrasse décorée de la Palette Vintage, et décidons d’accompagner notre rafraîchissement par l’une des pâtisseries de la maison : un vrai délice !


La Palette Vintage

Adresse : 6 Cour des Dames, 03140 Charroux


Avant de partir, ne manquez pas le très beau point de vue sur la chaîne des Puys et sur le Puy de Dôme depuis la table d’orientation au sud-ouest du village.



Forêt de Tronçais

Dernière étape de notre première journée dans l’Allier : la forêt de Tronçais ! Aménagée par Colbert et classée Forêt d’Exception, elle est renommée pour ses arbres centenaires et notamment ses chênes. Elle s’étend sur plus de 10 000 hectares et propose plus de 80 kilomètres de sentiers.



Pour la découvrir, n’hésitez pas à retirer un plan auprès de l’office de Tourisme. Parmi les arbres remarquables à ne pas manquer : le Chêne carré, la Sentinelle, les Jumeaux ou encore le Stebbing.


Ce soir-là, nous dînons au Coeur de Meaulne, dans le village de Meaulne-Vitray situé à quelques kilomètres de là. Nous gardons un très bon souvenir de la belle terrasse de cet hôtel de charme et de notre dîner absolument délicieux. Les plats sont faits maison et élaborés avec des produits du terroir, et sont surtout très gourmands. On recommande vivement l'adresse !



Restaurant Au Coeur de Meaulne

Adresse : 20 Place de l'Église, 03360 Meaulne-Vitray

Site internet : www.aucoeurdemeaulne.com/


Nous avons séjourné dans la maison d’hôtes Fontarabier, une ancienne ferme bourbonnaise du 19ème siècle qui accueille aujourd’hui quelques chambres très confortables. L’accueil est chaleureux et l’établissement fait également table d’hôtes.



Chambres d'hôtes Fontarabier

Adresse : Lieu dit Fontarabier, 03350 Le Brethon

Site internet : www.fontarabier.com/


Souvigny

Cette deuxième journée dans l’Allier commence par un arrêt à Souvigny, un village médiéval du Bourbonnais dont l’église est affiliée à l’abbaye de Cluny et qui est l’ancienne nécropole des Ducs de Bourbon.



Nous nous promenons donc dans cet important lieu de pèlerinage, à la découverte de l’église prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne manquez pas le musée et les jardins du prieuré, situés juste à côté de l’église, et qui se visitent.


Moulins

Nous roulons ensuite jusqu’à la ville de Moulins, préfecture de l’Allier et Ville d’Art et d’Histoire ! La ville a été fondée en 990 et fut l’ancien fief des Ducs de Bourbon.


Pour visiter le centre historique de Moulins, nous passons retirer des audio-guides auprès de l’office de Tourisme, le moyen idéal pour parcourir la ville à son rythme et apprendre des anecdotes historiques sur les différents monuments du parcours.



Parmi les monuments à ne pas manquer :

  • La maison Mantin : une belle maison ayant appartenu à Louis Mantin, grand amateur d’art ayant légué sa maison et ses collections à la ville de Moulins au début du 20ème siècle ;

  • La cathédrale Notre-Dame : un incontournable de la ville, ne surtout pas manquer le triptyque du Maître de Moulins à l’intérieur ;

  • Le château des Ducs de Bourbon, surnommé la Mal-Coiffée, qui se visite et accueille le musée Anne-de-Beaujeu et le donjon ;

  • Le Beffroi de Jacquemart, une tour de 32 mètres de haut construite durant le 15ème siècle qui se visite également ;

  • Et les innombrables maisons médiévales et hôtels particuliers qui rythment les rues pavées du centre historique !



Office de Tourisme de Moulins

Adresse : 11 Rue François Péron, 03000 Moulins

Site internet : www.moulins-tourisme.com/


Nous avons déjeuné sur la place d’Allier, à la Petite Crêperie, une très bonne adresse en plein cœur de Moulins qui sert des galettes et des crêpes copieuses comme on les aime !


La Petite Crêperie

Adresse : 47 Place d'Allier, 03000 Moulins


Nous traversons ensuite la rivière Allier pour aller de l’autre côté de Moulins, visiter le CNCS, Centre national du costume de scène. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce musée situé dans une ancienne caserne militaire du 18ème siècle qui met à l’honneur les métiers de l’ombre du spectacle. Au total, ce sont plus de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballets qui y sont rassemblés, et qui proviennent de 3 institutions nationales : l’Opéra de Paris, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie-Française. La scénographie est superbe et les différentes collections absolument passionnantes. En bonus, la brasserie du musée décorée par Christian Lacroix. Bref, foncez-y !


CNCS - Centre national du costume de scène

Adresse : Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

Site internet : www.cncs.fr/


Saint-Pourcain-sur-Sioule

Nous reprenons la route en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui sera notre dernière étape du week-end, à mi-chemin entre Moulins et Vichy. Tout comme Gaillac que nous avons eu l'occasion de découvrir il y a quelques mois, Saint-Pourçain est considéré comme l’un des plus anciens vignobles de France.


Nous en profitons donc pour nous arrêter à la cave de l'Union des vignerons, la coopérative des vignerons de Saint-Pourçain qui propose des dégustations gratuites et dans laquelle on peut acheter en direct les vins de la région. Nous ne repartons décidément pas les mains vides de ce week-end !


Cave de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain

Adresse : 3 Rue de la Ronde, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule


Nous voici revenus à Vichy, notre boucle dans l’Allier est bouclée ! Nous rentrons à Paris ressourcés par ce beau week-end de septembre.


Nous remercions chaleureusement les équipes des offices de Tourisme de Vichy et de Moulins pour leur accueil.

 

Retrouvez l’ensemble de nos adresses dans le département de l’Allier sur notre carte Mapstr !


1 Comment


Philippe Rouilly
Philippe Rouilly
Nov 01, 2021

En un week-end vous avez fait un tour remarquable des principaux lieux et monuments de l'Allier. Vos photos sont très réussies. L'Allier propose aussi de nombreux points tout aussi remarquables mais moins connus peut-être. N'oubliez pas qu'après le département de la Dordogne, l'Allier arrive un deuxième position pour le nombre de ses châteaux.

Dans l'Allier il y a toujours quelque chose à voir tous les 10 kms, un château, une église romane, un puits, un lavoir, une maison a colombage, un four à pain et bien d'autre chose encore.

Alors à bientôt

Like
bottom of page