Route mythique qui traverse le prestigieux vignoble de Bourgogne, la route des Grands Crus s’étale sur 60 kilomètres entre Dijon et Santenay. Nous sommes partis sur trois jours le long de cette route à cheval sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, dont les terroirs, appelés Climats, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme : de charmants villages viticoles, des visites inoubliables, des plats typiques bourguignons et bien sûr, du bon vin ! Belle découverte !
Dijon
Nous commençons notre découverte de la route des Grands Crus de Bourgogne dans la ville de Dijon, cité des Ducs et Cité internationale de la gastronomie et du vin. Nous y avons passé une journée entière et avons fait la visite du centre-ville qui est en grande partie piéton et donc très agréable à découvrir.
Au programme : tour du centre-ville en visite guidée, visite du magnifique musée des Beaux-Arts, déjeuner autour des Halles, montée en haut de la Tour Philippe le Bon, participation à un atelier de fabrication de moutarde et dégustation de vins et de fromages de Bourgogne. Nous vous détaillons l’ensemble de nos activités et de nos adresses dijonnaises dans notre article sur Dijon.
Durant notre séjour dijonnais, nous avons séjourné à la Maison Philippe le Bon, un hôtel de charme situé dans trois magnifiques hôtels particuliers classés aux monuments historiques en plein cœur de Dijon. Les chambres y sont spacieuses, modernes et raffinées. Le plus ? La cour gothique aux riches décors dans laquelle nous avons pris le petit déjeuner.
Maison Philippe Le Bon
Adresse : 18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon
Site internet : www.maisonphilippelebon.com/
La grande terrasse de l’hôtel accueille le restaurant La Closerie, une adresse que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous y avons mangé des plats de saison et typiques, tels que la fameuse volaille à la Gaston Gérard, ancien maire de Dijon.
Restaurant La Closerie
Adresse : 18 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon
Site internet : www.maisonphilippelebon.com/fr/restaurant-dijon
Gevrey-Chambertin
Après notre visite de Dijon, nous voici partis sur la route des Grands Crus de Bourgogne en voiture en direction de notre premier arrêt : Gevrey-Chambertin. Dès la sortie de Dijon, nous tombons nez à nez avec des kilomètres de vignes qui nous plongent tout de suite dans l’ambiance du weekend ! Nous commençons fort ce séjour à la découverte des vins de Bourgogne puisque le Chambertin, sur la côte de Nuits, est l’un des vins les plus réputés de France, et ce depuis des siècles puisque c’était le vin préféré de Napoléon !
Arrivée à Gevrey-Chambertin, nous nous rendons aux anciennes halles de 1830, qui accueillent désormais l’office de Tourisme, un espace muséographique sur le territoire de Gevrey-Chambertin ainsi qu’un espace dégustation.
Halle Chambertin
Adresse : 1 rue Gaston Roupnel, 21220 Gevrey-Chambertin
Site internet : www.gevreynuitstourisme.com/
Nous nous baladons ensuite dans Gevrey-Chambertin, passons devant l’église Saint-Aignan et apercevons au loin le château qui domine les environs.
Nous profitons de ce magnifique cadre pour déjeuner à La Rôtisserie du Chambertin, où le chef étoilé Thomas Collomb propose une carte de tradition et absolument délicieuse. Nous avons opté pour la formule du Bistrot Lucien, le restaurant format bistrot situé dans La Rôtisserie du Chambertin. Nous y avons déjeuné des incontournables de la cuisine bourguignonne tels que le jambon persillé ou le mythique boeuf bourguignon. C’est une adresse incontournable à Gevrey-Chambertin dans laquelle nous reviendrons avec grand plaisir !
Bistrot Lucien
Adresse : 6 Rue du Chambertin, 21220 Gevrey-Chambertin
Site internet : www.thomascollomb.fr/
De nombreuses activités sont organisées par l’office de tourisme, notamment des sorties autour de Gevrey-Chambertin en direction de la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux située à quelques kilomètres de là. Nous avons eu le plaisir de participer à l’une d’entre elles accompagnés d’Estelle, durant laquelle nous avons découvert la richesse de la faune et de la flore de la région ainsi que l’importance de la biodiversité le long de cette route des Grands Crus de Bourgogne que nous longeons ce weekend-là. Nous avons également rencontré Claude, viticulteur et apiculteur de Gevrey-Chambertin, qui nous a fait découvrir le monde passionnant des abeilles !
Château du Clos de Vougeot
Nous reprenons la route des Grands Crus et partons vers le château du Clos de Vougeot, qui se situe à moins de 10 kilomètres de Gevrey-Chambertin. Ce sont les moines de l’abbaye de Cîteaux qui ont installé cette exploitation viticole au milieu des vignes au 12ème siècle. Le château du Clos de Vougeot est un haut-lieu d’événements bourguignons, notamment ceux de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont l’objectif est de promouvoir les vins de Bourgogne.
Le clos fait aujourd’hui 50 hectares et l’édifice est constitué d’un ancien sellier, d’une cuverie et d’un magnifique bâtiment de style Renaissance que nous avons visités pendant notre visite guidée. Dans la cuverie en forme de carré, ne manquez pas les 4 impressionnants pressoirs à levier encore utilisés chaque année. Dans le patio de la cuverie, la Table de Léonce, une table d’hôtes avec quelques couverts propose des plats typiques.
Château du Clos de Vougeot
Adresse : Rue de la Montagne, 21640 Vougeot
Site internet : www.closdevougeot.fr/
Au départ du château, ne manquez pas la balade le long de la Voie des Vignes, une piste cyclable également accessible aux piétons qui traverse les vignes et offre un très joli point de vue sur le clos.
Abbaye de Citeaux
Nous nous dirigeons maintenant vers l’abbaye de Cîteaux, située à une quinzaine de kilomètres du Clos de Vougeot et un peu à l’écart de la route des Grands Crus. C’est en 1098, il y a plus de 900 ans, que des moines sont venus s’installer à Cîteaux pour fonder l’ordre cistercien, qui s’organise quotidiennement autour de la prière, le travail et la lecture. Au 13ème siècle, l’ordre est parmi les plus influents et s’étend du Portugal jusqu’à la Syrie.
Nous avons visité l’abbaye de Cîteaux en visite guidée, et traversé les siècles pour découvrir l’histoire de l’ordre cistercien. L’abbaye a subi de nombreuses transformations depuis le 11ème siècle, notamment durant la Révolution Française où elle est devenue une carrière de pierres. Aujourd’hui, il reste le définitoire, la magnifique bibliothèque, l’église construite en 1998 et le bâtiment Lenoir qui accueille les 15 moines qui y vivent.
Nous avons été très heureux de visiter cette abbaye chargée d’histoire, et ne repartons pas les mains vides puisqu’une boutique à la sortie de l’abbaye vend les célèbres produits fabriqués par les moines : le miel et le fromage de Cîteaux !
Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Adresse : 21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
Site internet : https://citeaux-abbaye.org/
Nuits-Saint-Georges
Nous revenons sur la route des Grands Crus de Bourgogne, jusqu’à Nuits-Saint-Georges où nous passons la soirée et la nuit. Cité viticole de premier plan, Nuits-Saint-Georges est une ville animée et une étape incontournable sur la route des Grands Crus. Dans son centre-ville, ne manquez pas ses halles, l’église Saint-Denis et son joli toit, le beffroi ou encore la place de la République, rythmée de petits restaurants et de commerces.
Office de tourisme de Nuits-Saint-Georges
Adresse : 3 Rue Sonoys, 21700 Nuits-Saint-Georges
Site internet : www.gevreynuitstourisme.com/
Nous avons dîné dans une excellente adresse de Nuits-Saint-Georges, le Grenier à Sel. Nous avons été très bien reçus par Sylvie à l’accueil et Éric en cuisine dans cette jolie maison bourguignonne, qui sert des plats traditionnels et raffinés. Une mention spéciale pour les délicieux oeufs en meurette dont on se souvient encore !
Le Grenier à Sel
Adresse : 3 Rue du Grenier À Sel, 21700 Nuits-Saint-Georges
Site internet : www.restaurant-legrenierasel.fr/
Nous avons logé dans le gîte Côté Nuits, un logement pour 2 personnes idéalement situé au cœur de Nuits-Saint-Georges sur la place la République, où nous avons chaleureusement été accueillis par Marie-Agnès. L’appartement est spacieux, confortable, très bien équipé, et dispose d’une charmante petite terrasse que nous avons été ravis d’utiliser en cette fin de journée.
Gîte Côté Nuits
Adresse : 16 Place de la République, 21700 Nuits-Saint-Georges
Site internet : www.cotenuits.fr/
Nous commençons cette troisième et dernière journée de découverte de la route des Grands Crus au Cassissium, le musée de la maison Védrenne, distillateur liquoriste depuis 1923 qui élabore ses produits principalement à base de cassis. La visite du cassissium nous fait découvrir les différentes utilisations et vertus du cassis et également les étapes de fabrication de la crème de cassis depuis le site de fabrication de Védrenne situé juste à côté du Cassissium. La visite se termine par une dégustation de crème de cassis !
Le Cassissium
Adresse : 8 passage des Frères Montgolfier, 21700 Nuits-Saint-Georges
Site internet : www.cassissium.fr/
Beaune
Après cette visite instructive, nous reprenons la route des Grands Crus en direction de Beaune, situé à quinze kilomètres de Nuits-Saint-Georges. Nous passons à l’office de Tourisme de Beaune située porte Marie de Bourgogne et qui accueille également le Maison des Climats du vignoble de Bourgogne. Cet espace muséographique est l’occasion pour nous de comprendre ces Climats, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui s’étalent sur 60 kilomètres de long.
Maison des Climats du vignoble de Bourgogne
Adresse : Porte Marie de Bourgogne, 6 Boulevard Perpreuil, 21200 Beaune
Site internet : www.climats-bourgogne.com/
Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
Site internet : www.beaune-tourisme.fr/
Nous partons ensuite visiter le centre historique de Beaune, le long des remparts et devant la basilique Notre-Dame. Nous passons au musée du Vin de Bourgogne qui se situe juste à côté de la basilique dans un cadre magnifique et qui, comme son nom l’indique, présente le vin bourguignon si réputé.
Nous avons déjeuné au restaurant Le Monge, une jolie brasserie que l’on vous recommande chaudement en plein cœur de Beaune qui sert des spécialités bourguignonnes.
Restaurant Le Monge
Adresse : 7 Place Monge, 21200 Beaune
Site internet : www.brasserie-lemonge.com/
Mais vous le savez sûrement, le monument incontournable de Beaune, ce sont ses Hospices ! Après un déjeuner copieux au Monge, nous partons donc visiter l’Hôtel-Dieu de Beaune qui fut un véritable coup de cœur durant notre week-end bourguignon. Au fil de la visite, nous découvrons ce lieu chargé d’histoire et parfaitement préservé depuis la fin du Moyen-Âge.
L’Hôtel-Dieu a été construit en 1443 pas Nicolas Rolin, Chancelier de Philippe le Bon, et sa femme, pour venir en aide aux pauvres. C’est son toit fait de tuiles vernissé qui le rendra si célèbre et que l’on peut admirer dans la cour d’honneur. Durant la visite, nous traversons les salles de l’Hôtel-Dieu, notamment la magnifique salle des Pôvres au décor somptueux.
Musée de l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune
Adresse : 2 Rue de l'Hôtel Dieu, 21200 Beaune
Pommard
Au départ de Beaune, nous partons visiter le château de Pommard, mais pas avec n’importe quel moyen de locomotion ! Nous partons accompagnés de Kushal et de son tuk-tuk, traverser les vignes bourguignonnes le long de petites routes de campagne absolument charmantes. Une sortie insolite et très originale que Kushal propose sous différents formats (excursions, formule petit déjeuner ou apéro dans les vignes, etc.).
Beaune Tuk Tours
Site internet : https://beaunetuktours.wixsite.com/
Nous arrivons au château de Pommard sous un beau soleil et après avoir longé les vignes, et partons faire une dégustation dans cette maison fondée en 1726 qui réalise ses vins biologiques en biodynamie. Le cadre est beau et très chic, et nous dégustons les vins de la maison dans une salle avec vue sur les vignes.
Château de Pommard
Adresse : 15 Rue Marey Monge, 21630 Pommard
Site internet : www.chateaudepommard.com/
Nous remercions chaleureusement Florence, Annabelle et Lise ainsi que l’ensemble des personnes qui nous ont accueillis le long de la route des Grands Crus de Bourgogne.
Retrouvez l’ensemble de nos adresses bourguignonnes sur notre carte Mapstr !
Comments