Aujourd’hui, nous voulions vous faire découvrir l’Oise, un beau département des Hauts-de-France au Nord de Paris que nous avons visité le temps d’une journée. Vous connaissez sûrement déjà le Château de Chantilly ou la cathédrale de Beauvais … mais d’autres sites magnifiques se visitent dans l’Oise. Bonne découverte !
A la découverte des rues pittoresques de Senlis et de son passé royal
Notre journée dans l’Oise commence dans le centre historique de Senlis, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Paris et à dix petits kilomètres du Château de Chantilly.
L’intérêt principal de la ville : se perdre dans les belles rues pavées jusqu’à découvrir la magnifique Cathédrale de Senlis. Véritable joyau de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Senlis date du 12ème siècle, une époque où les Rois de France ainsi que les évêques se rendaient très fréquemment à Senlis. Derrière la Cathédrale, se cachent d’ailleurs les ruines de l’ancien Château royal, site emblématique de la dynastie des rois Capétiens puisqu’il fut le lieu de l’élection de Hugues Capet en 987. L’ancien emplacement de ce château et du prieuré voisin ont été aménagés en parc et sont accessibles gratuitement.
L’Abbaye Saint-Vincent, un autre magnifique édifice religieux de la ville, se trouve un peu plus loin à côté des remparts, mais ne se visite que pour les Journées du Patrimoine.
Nous vous conseillons de vous diriger ensuite vers les arènes et la muraille gallo-romaine, en suivant les ruelles médiévales qui regorgent de charmants hôtels particuliers. Pour finir votre visite, vous pouvez vous rendre au Parc du Château de Valgenceuse, situé à une quinzaine de minutes de marche du centre historique de Senlis. Ce magnifique parc classé “Jardin Remarquable” a été fréquenté par les auteurs romantiques Alexandre Dumas et Alfred de Vigny.
A visiter à Senlis :
La Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Le parc du Château royal
Les arènes et la muraille gallo-romaine
Le Parc du Château de Valgenceuse
Une après-midi détente et randonnée sur les rives des Étangs de Commelles
Les Étangs de Commelles font partie intégrante du Domaine de Chantilly, à quelques kilomètres du Château et tout près du village de Coye-la-Forêt. Lieu de promenade très fréquenté, c’est un endroit paisible idéal pour venir passer un après-midi au vert.
Appartenant au Parc Naturel Régional Oise - Pays de France, le site est constitué de 4 étangs aménagés au 13ème siècle par des moines de l’Abbaye de Chaalis comme viviers à poissons. Plus tard, le Château de la Reine Blanche fut construit au bord des rives des Étangs de Commelles pour loger des gardes puis pour devenir un relais de chasse. Pendant la période romantique, le site était très apprécié des artistes et notamment par l’écrivain Chateaubriand qui venait régulièrement aux Étangs de Commelles. On comprend pourquoi quand on voit la beauté des lieux !
De jolies promenades sont à faire autour des étangs qui sont de tailles différentes. Vous pouvez donc adapter votre parcours en fonction de vos envies ! Pour y accéder, il y a un parking libre d’accès à proximité. Non loin de ce dernier, la crêperie l'Étang d’Art (on notera le jeu de mot !) se trouve sur les rives et propose des plats et des rafraîchissements avec vue sur l'Étang et sur le Château.
Continuez votre visite des Hauts-de-France en découvrant notre sélection des sites culturels à visiter à Lille et ses environs !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez toutes nos meilleures adresses dans l'Oise en vous abonnant à notre carte Mapstr labougeottefrancaise !
Très propre. Senlis ! Ca va faire mal !